Corruption : Le Togo dispose d’une nouvelle stratégie de lutte contre le fléau

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Après 18 mois d’élaboration, le Togo dispose enfin de sa stratégie de lutte contre la corruption. Initiative de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Haplucia), le document a été remis au gouvernement ce jeudi.

Cette nouvelle stratégie, qui couvre la période 2023-2027, s’articule autour de trois axes majeurs.

Le premier axe entend renforcer le cadre juridique et institutionnel de lutte contre la corruption au Togo. Quant au deuxième, il vise la mobilisation de toutes les couches de la population en vue d’une lutte efficace contre le phénomène. A travers le troisième axe, il s’agira de mener des actions de renforcement de l’intégrité et la transparence au sein de l’administration publique.

« Nous avons choisi de faire une lutte axée sur un triptyque : information, prévention, répression », explique Christian Trimua, ministre chargé des Relations avec les Institutions de la République, qui a réceptionné le document.

- Advertisement -

D’après M. Trimua, Le Togo a engagé une série de réformes d’un point de vue normatif, institutionnel, mais également processuel afin de lutter contre la corruption. Et le document lui permet d’avoir un cadre ordonné, coordonné et normé. Aussi, avec ce document, le Togo met en œuvre la Convention des Nations Unies contre la corruption qu’il a ratifiée en juillet 2005.

A noter que le Togo a gagné six places en 2021 dans le classement mondial de Transparency International qui évalue chaque année la perception de la corruption dans 180 pays de la planète.