JIFi 2022 : Plan International Togo lance une série d’activités pour la promotion du leadership des filles

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – L’ONG Plan International Togo entend saisir l’occasion de la Journée internationale de la fille, édition 2022, pour galvaniser les décideurs et les amener à engager et accélérer des progrès significatifs en faveurs des filles et renforcer ces dernières à incarner les changements profonds auxquels elles aspirent. C’est l’objectif que visent les activités que mènera cette organisation tout le mois d’octobre dans le cadre de la célébration de cette journée, en collaboration avec le ministère en charge de la Promotion de la femme. Ces activités ont été officiellement lancées ce mardi 11 octobre à Lomé.

A travers ces activités qui seront initiées dans toutes les régions du Togo, il s’agit pour Plan International Togo et le ministère togolais en charge de la Promotion de la femme de permettre aux filles d’élever leurs voix sur les questions qui les préoccupent et de se renforcer pour leur leadership.

Table d’honneur avec les autorités et deux filles aux commandes

En effet, une enquête récente de Plan International auprès de 29.000 filles et jeunes femmes de 29 pays de par le monde révèle que celles-ci ont témoigné qu’elles sont mises en marge des décisions qui sont prises en leurs noms et qui affectent leur vie. Elles affirment être sous-évaluées, dépréciées et sous-estimées et exclues des décisions qui les concernent dans leurs foyers, leurs écoles et leurs communautés, ainsi que dans les allées du pouvoir. Si neuf filles sur dix (97%) pensent qu’il est important de participer à la vie politique, neuf filles sur dix (94 %) affirment rencontrer des difficultés lorsqu’elles essaient de le faire. Des entraves que Plan International Togo essaye de surmonter.

Lire aussi : Plan International Togo et le ministère de l’Action sociale s’unissent pour plus d’actions en faveur de l’égalité genre et des vulnérables

- Advertisement -
Vue partielle des participants à la cérémonie de lancement des activités

Ainsi donc, outre la conférence de presse de lancement, trois activités majeures sont prévues au cours de ce mois d’octobre dans le cadre de la Journée internationale de la fille 2022. Il s’agit de l’initiative « Filles aux commandes » qui permettra à 100 filles de se mettre dans la peau de différentes personnalités de la fonction publique et du secteur privé.

« Cette activité vise à faire évoluer les normes sociales qui freinent l’égalité de genre, en donnant confiance aux filles pour plus d’engagement dans des postes à responsabilité au niveau public et privé », précise Awa Faly Ba, représentante résidente de Plan International Togo.

Il est également prévu la formation de 200 championnes et champions de l’égalité, avec un accent mis cette année sur la participation de garçons.

La troisième grande activité est l’offre de stages d’immersion professionnelle dans des structures partenaires à 50 filles pour leur permettre de découvrir des métiers et secteurs qui peuvent les inspirer.

Par ailleurs, il est également programmé une rencontre des Filles aux commandes et des championnes de l’égalité avec Victoire Tomégah-Dogbé, Premier ministre du Togo.

« A travers ces activités, les filles auront l’occasion de mettre en lumière leurs potentialités pour désormais rêver grand en se donnant les moyens pour la réalisation de leurs rêves », indique la représentante résidente de Plan International Togo.

Tout en se félicitant de la collaboration entre son institution et Plan International Togo pour l’organisation de ces activités, la ministre togolaise en charge de la Promotion de la femme, Adjovi Lolonyo Anakoma-Apedoh, a exhorté les filles à mettre au profit cette occasion pour apprendre et renforcer leurs capacités.

Photo de famille

Célébrée depuis octobre 2012, la Journée internationale de la fille a été instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies sur plaidoyer de l’ONG Plan International. Elle est axée cette année sur le thème « Notre temps est venu – Nos droits, notre avenir ». En lien avec ce thème mondial, le thème spécifique de Plan International est la « Participation politique et citoyenne des filles ».