Archives

Catégories

Méta

EntrepreneuriatEnvironnement

Togo – GAAT : Ecojogging, mini-foire…le Global Alumni Month Impact 2022 bat son plein à Lomé

(Société Civile Médias) – Au Togo, le Global Alumni Month Impact 2022 a été marqué ce samedi 8 octobre par une activité à la fois sportive et environnementale. Il s’agit d’une séance d’ecojogging organisée à Agoè-Cacavéli (banlieue nord de Lomé) par le Global Alumni Association of Togo (GAAT), association regroupant les Togolais ayant bénéficié d’un programme de bourse, de stage ou de formation du département d’Etat américain par le biais de l’ambassade des Etats-Unis au Togo.

L’activité, qui a réuni plusieurs membres du GAAT très tôt ce matin au marché d’Agoè-Cacaveli (Dékawowo simé), a consisté pour ceux-ci à faire du sport tout en ramassant les déchets plastiques et autres ordures qui jonchent les environs du marché d’Agoè-Cacaveli, ainsi que du CMS du quartier et ses alentours.

D’après Hermann Toto, président du GAAT, le but visé est non seulement de permettre aux membres de l’association de faire un peu d’exercice physique, gage d’une bonne santé, mais aussi de sensibiliser les habitants du quartier sur la nécessité de protéger l’environnement en cessant de jeter les ordures dans les rues.

« Même si nous ne parlons pas, nos actes parlent à notre place. En ramassant les ordures au cours de cette séance d’écojogging, nous contribuons à conscientiser les habitants du quartier et à leur dire indirectement que jeter des ordures et déchets plastiques un peu partout n’est pas un bon comportement », explique le premier responsable de GAAT.

La séance d’ecojogging a donc permis d’enlever beaucoup d’ordures, notamment des sachets de ‘pure water’ et autres sachets plastiques qui salissent les rues du quartier ciblé.

« Nombreux sont ceux qui jettent des sachets de ‘pure water’ sur le sol après avoir bu l’eau qu’il contient. C’est vraiment dommage mais petit à petit les habitudes changeront », espère Hermann Toto.

Ici, les produits de la société ‘Glo Cosmetics’ exposés à la mini-foire de Lomé

Outre la séance d’ecojogging, le Global Alumni Month Impact 2022 est marqué cette année par le GAAT Branding, une activité organisée pour permettre aux Togolais de découvrir le génie créateur des membres de l’association. Il s’agit d’une foire qui se tient sur le parking du marché de Cacaveli et à laquelle participent des exposants venus de Lomé et de l’intérieur du pays et au cours de laquelle divers produits de fabrication togolaise sont exposés. Elle a démarré à Dapaong et est passée par Kara puis Kpalimé. L’étape de Lomé va durer trois jours (7 au 9 octobre). Pagnes, chaussures, colliers et autres produits alimentaires y sont exposés.

A noter que ces activités foraines sont couplées avec des sensibilisations sur l’importance du don de sang. C’est dans ce cadre qu’une équipe du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) du Togo était sur les lieux de la foire pour conscientiser les gens et les inviter à donner un peu de leur sang pour sauver des vies.

Leave a Response