Protection sociale : INSP!R-Togo se dote d’un nouveau programme pour la période 2022-2026

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – INSP!R-Togo (International Network for Social Protection Rights-Togo) s’attèle pour la protection sociale pour tous au Togo. Le réseau, qui œuvre depuis 2014 pour l’atteinte de cet objectif, s’est doté d’un nouveau programme de cinq ans (2022-2026) dont l’objectif principal est de contribuer à relever les défis et à briser les entraves qui empêchent les Togolais de jouir pleinement de leur droit à la protection sociale. Ce programme sera exécuté avec l’appui de son partenaire technique et financier We Social Movements (WSM).

Le nouveau programme a été lancé vendredi 23 septembre 2022 au cours d’un séminaire atelier national organisé à Lomé. Ce programme entend consolider les acquis des programmes passés, notamment celui exécuté de 2017 à 2021 et qui a pris fin en décembre dernier.

Vue des participants à la conférence de presse de lancement du nouveau programme

Pour y parvenir, le nouveau programme va travailler à relever cinq défis majeurs. Il s’agit, dans les détails, de la mise en application effective de la loi n° 2021-022 du 18 octobre 2021 instituant l’assurance maladie universelle (AMU) en république togolaise ; la garantie de la jouissance effective de l’AMU aux acteurs du secteur informel et du monde rural ; la promotion et la protection de la liberté d’association et de réunion, la liberté syndicale et le droit à l’organisation de la négociation collective.

Lire aussi : Protection sociale : INSP!R-Togo sensibilise les populations sur le rôle des mutuelles de santé dans la mise en œuvre de la CSU

- Advertisement -

INSP!R-Togo, à travers son nouveau programme quinquennal, va aussi œuvrer pour la transposition des directives de l’OIT et des nations unies en textes de lois, décrets dans l’arsenal juridique national pour une meilleure gestion des préoccupations liées à la transition juste et au devoir de vigilance ; et pour la ratification des conventions 155, 176, 167, 189 et la mise en application de manière effective et rigoureuse des conventions (87,98 et 102) et des recommandations y afférentes de l’OIT sans perdre de vue la prise en compte des pertinentes orientations de la Résolution 205 sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience dans le contexte de COVID-19.

Soulima Niwa, Point focal national INSP!R-Togo

Outre les défis susmentionnés, INSP!R-Togo, par le biais de ce programme, se donnera les moyens pour poursuivre les actions de sensibilisation, d’interpellation, de plaidoyer/négociation, afin que la protection sociale pour tous, soit une réalité dans notre pays.

« Durant les cinq prochaines années, il sera concrètement question pour Inspir-Togo de faire des plaidoyers et des lobbys pour que des mesures concernant la protection sociale puissent être traduites dans nos textes », indique Soulima Niwa, Point focal national INSP!R-Togo.

Avec ses alliées, le réseau jouera également son rôle de sensibilisation des mouvements sociaux et de la population, afin d’amener tout le monde à avoir la même compréhension et une vision commune de la protection sociale

« La cible principale de notre programme est la population togolaise rentrant dans la catégorie des groupes cibles appuyés par le Programme notamment les travailleurs de l’économie informelle et du monde rural, les travailleurs précarisés du secteur public et du secteur privé et les groupes socio-vulnérables notamment les femmes, les jeunes, les personnes âgées », précise Soulima Niwa.

Lire aussi : Protection sociale : INSP!R-Togo dresse son bilan sur les avancées du Togo et fait des recommandations

Photo de famille à la fin de l’atelier de lancement

Pour réussir ce programme, les responsables d’INSP!R-Togo estiment qu’il va falloir renforcer la collaboration avec le gouvernement ainsi que la synergie avec les autres mouvements sociaux notamment les organisations syndicales, les organisations de la société civile au plan national et international.

A noter que pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du programme 2022-2026, toutes les parties prenantes se sont retrouvées à un atelier formel de lancement, pour faire le point sur le cadre de gestion mis en place, les stratégies opérationnelles (y compris des synergies planifiées entre acteurs) et les outils de mise en œuvre du Programme des partenaires, des réseaux nationaux et du réseau continental. La rencontre a été l’occasion pour les participants de partager les engagements pris individuellement et collectivement en termes de changements à apporter en 5 ans; de clarifier et d’acter le cadre de gestion du Programme et de partager des outils nécessaires communs pour sa mise en œuvre.