Education : L’EPP Aképédo encore dotée de matériels mobiliers par l’ONG AVEDEC Togo-France

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – L’Ecole primaire publique d’Aképédo (commune Avé 2) reçoit de nouveau l’appui d’AVEDEC-Togo (Association des Volontaires pour l’Education, le Développement et l’Echange Culturel) et de son partenaire AVEDEC-France. Déjà équipé en novembre 2021 et en février 2022, cet établissement a de nouveau réceptionné un don en matériels mobiliers de la part des deux organisations à la veille de la rentrée scolaire 2022-2023. C’était à l’occasion du Festival international dénommé ‘‘Fier des ODD au Togo’’ auquel a participé AVEDEC-Togo. Ce festival s’est déroulé du 23 au 25 septembre 2022.

Le don, remis au comité de l’école au profit des apprenants et des enseignants le 23 septembre 2022, se situe dans le cadre du ‘‘Projet de don de matériels mobiliers (tables bancs, armoires, tables, chaises) a l’Ecole primaire publique d’aképédo’’. Il est composé de 46 tables bancs ; 6 armoires ; 7 tables et 8 Chaises.

Vue d’une partie des matériels mobiliers

A en croire les donateurs, ce nouveau geste s’explique par le fait qu’en dépit des appuis antérieurs, les enseignants et les élèves de l’EPP Aképédo ont toujours des difficultés à faire les cours et à apprendre en raison d’insuffisance de matériels mobiliers, didactiques, sportifs, et de bureau. Pour AVEDEC-Togo et AVEDEC-France, il s’agit donc de continuer à contribuer au développement de cet établissement scolaire en lui apportant l’appui dont il a besoin.

Vue des élèves présents à la cérémonie de remise

« Il est vrai que nous avons déjà fait plusieurs gestes à l’endroit de l’EPP Aképédo. Mais pour que cet établissement scolaire se développe et pour que ses élèves et enseignants soient à l’aise et travaillent dans les conditions requises, il nous faut continuer à l’appuyer. Ceci est la raison qui explique ce nouveau geste », indique Koudzo Dodzi Agboyi, Directeur de l’Ong AVEDEC d’après qui le don se situe dans la continuité des autres actions menées par les deux organisations en faveur de l’EPP Aképédo.

- Advertisement -

Outre le corps enseignant, la cérémonie de remise des matériels mobiliers s’est déroulée en présence d’une délégation de la Mairie Avé 2, du représentant du chef canton d’Aképé, du chef du village d’Aképédo, du comité des parents d’élèves, du président de Comité Villageoise de Développement (CVD) et des élèves.

« Nous sommes agréablement touchés par ce geste et remercions les donateurs pour leurs efforts sans cesse renouvelés en faveur de notre établissement scolaire. Lors de la réception des précédents dons, nous souhaitions que ce genre de geste se poursuive en faveur de notre école. Vous avez répondu à nos attentes. Grâce à vous et à votre projet, l’EPP Aképédo réussira petit à petit à devenir plus grande et plus équipée, pour le bien-être de ses élèves et enseignants », s’est réjoui le chef d’établissement.

Même son de cloche du côté des autorités administratives et traditionnelles, ainsi que du corps enseignant et des parents d’élèves qui n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance à AVEDEC-Togo et son partenaire AVEDEC-France pour leur soutien régulier.

En novembre 2021, soit quelques semaines après la rentrée scolaire 2021-2022, AVEDEC-Togo, avec l’appui d’AVEDEC-France, avaient déjà doté l’EPP Aképédo de plusieurs matériels mobiliers visant à permettre aux élèves de travailler dans des conditions plus acceptables. Trois mois après, c’est-à-dire en février 2022, c’est le corps enseignant de cet établissement qui a reçu divers matériels didactiques et de bureau, ainsi que du matériel sportif.