Archives

Catégories

Méta

Education

Rentrée 2022-2023 : NOVIS-Togo offre des kits scolaires à 45 élèves en situation difficile

(Société Civile Médias) – L’association NOVIS-Togo (Nouvelle Vision Sociale Togo) apporte son soutien aux enfants issus de familles vulnérables, à une semaine de la rentrée scolaire 2022-2023. Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’accompagnement des enfants et jeunes en difficultés, elle a offert des kits scolaires à plusieurs élèves du quartier Agoè-Logopé (banlieue nord de Lomé).

A travers cette activité menée le samedi 17 septembre 2022 au Centre des sinistrés d’Agoè-Logopé, NOVIS-Togo entend permettre aux bénéficiaires de reprendre les classes dans de meilleures conditions, surtout en ces périodes rendues difficiles par la cherté de la vie. Il s’agit aussi pour l’association de contribuer à l’atteinte de l’ODD4 qui veut « assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Vue partielle des élèves et parents présents à la cérémonie

« Assurer une éducation équitable, inclusive et de qualité demeure le défi à relever pour tous les pays du monde en général et le Togo en particulier. Mais en dépit des efforts consentis, la satisfaction de ce droit est compromise pour beaucoup d’enfants issus des familles vulnérables. Ceci nous a donc amené à initier ce programme d’accompagnement des enfants en situation difficile qui nous permet de soutenir les enfants et les familles qui n’ont pas les moyens. Le don de kits scolaires que nous faisons depuis quelques années déjà rentre dans ce cadre », explique Damtéti Lamboni, présidente de NOVIS-Togo.

Damtéti Lamboni, présidente de NOVIS-Togo

Lancé depuis 2020, le programme a soutenu 25 élèves en difficultés l’année passée. Cette année, le nombre total des bénéficiaires des kits scolaires est passé à 45, dont 24 filles et 21 garçons. Mieux, outre l’octroi de kits scolaires, NOVIS-Togo compte soutenir le paiement des frais de scolarité d’une dizaine d’enfants dont les cas sont jugés extrêmes. Ces enfants seront choisis après évaluation de la situation socio-économique de leurs familles.

« Notre souhait est de voir les enfants travailler, être réguliers à l’école et pourquoi pas réussir à la fin de l’année. Certains ont été déscolarisés pendant deux ou trois ans et vont pouvoir reprendre le chemin des classes grâce à cet appui. Pour nous, c’est un challenge de les voir reprendre les cours et se maintenir dans le cadre scolaire », ajoute la présidente de NOVIS Togo, avant de remercier les bonnes volontés qui ont contribué à la réussite de l’activité.

Une bénéficiaire recevant son kit scolaire

« Je suis très content d’avoir reçu ces fournitures et je remercie l’association NOVIS Togo. Je compte m’organiser pour bien apprendre mes leçons et passer en classe supérieure afin que les donateurs soient fiers de moi », promet Paterne, 10 ans, qui va faire la 6e cette année.

Erica, 13ans et qui passe en 4e, promet pour sa part de faire bon usage des fournitures reçues et surtout bien travailler pour décrocher une place en classe supérieure.

Par ailleurs, NOVIS-Togo a profité de l’activité pour entretenir les élèves sur les compétences de vie courante. Selon Joseph Solibe, Secrétaire général de l’association, à travers ces échanges qui ont porté sur le droit de l’enfant, civisme et citoyenneté responsable et les pressions négatives, il s’agit de développer et de renforcer chez ces jeunes des valeurs et des principes qui feront d’eux des citoyens responsables capables de faire face aux pressions négatives de leurs camarades et surtout des adultes. Ainsi, ils pourront réaliser leurs rêves d’avenir.

L’étape d’entretien des élèves sur les compétences de vie courante

Créée en décembre 2019, NOVIS Togo est une association de jeunes travailleurs sociaux ayant pour but d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des enfants et jeunes en situations difficiles. Elle intervient spécifiquement dans les domaines de la protection de l’enfant et de l’assistance aux jeunes en difficultés et a pour mission d’accompagner les enfants et jeunes en situations difficiles en vue de leur réinsertion ou parfaite insertion dans la société. 

Leave a Response