Archives

Catégories

Méta

Équité Genre

Il faudra encore 300 ans pour parvenir à l’égalité des sexes (ONU Femmes)

(Société Civile Médias) – Le combat pour l’égalité des sexes a encore de très longs jours devant lui. Selon un nouveau rapport de l’ONU, il faudra probablement près de 300 ans pour atteindre cet objectif au rythme où évolue la situation actuellement.

A en croire le document intitulé « Les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) : la situation sur le genre en 2022  » et rendu public par ONU Femmes et le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA) il y a quelques jours, les disparités entre les sexes sont davantage aggravées par les défis mondiaux, notamment la pandémie de la Covid-19 et ses séquelles, les conflits violents, les changements climatiques et les attitudes négatives à propos de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes.

D’après le rapport, au rythme actuel des progrès, il faudra jusqu’à 286 ans pour que les lacunes en matière de protection juridique et la suppression des lois discriminatoires soient comblées, 140 ans pour que les femmes soient représentées sur un pied d’égalité dans des positions de pouvoir et de leadership sur le lieu de travail, et au moins 40 ans pour qu’une représentation égale dans les parlements nationaux soit atteinte.

Le même document ajoute que pour éradiquer le mariage des enfants d’ici 2030, les progrès devront être 17 fois plus rapides que ceux réalisés au cours de la dernière décennie ; autrement, les filles venant des ménages ruraux les plus pauvres et des zones touchées par les conflits seront les plus affectées.

Leave a Response