Archives

Catégories

Méta

Médias

Togo : Des hommes de médias à l’école de la couverture journalistique sensible aux crises, tensions et conflits

(Société Civile Médias) – Des hommes de médias issus de différentes structures de la région des Plateaux, Maritime et du Grand Lomé ont démarré ce lundi 12 septembre 2022 un atelier de formation sur la couverture journalistique sensible aux crises, tensions et conflits. La rencontre est organisée par le Centre de Formation et de Recyclage en Communication (CFRC) avec l’appui de l’Ambassade de France au Togo.

Cet atelier, qui va durer six jours, consiste en une transmission de compétences, un éveil aux reflexes et méthodes à appliquer dans des situations de crises, basées sur un partage d’expériences regroupant les meilleurs pratiques et jurisprudences observées sur le continent africain.

D’après Jean Luc Mootoosamy, journaliste et formateur, l’objectif est de consolider les techniques journalistiques et les méthodes de couverture pour contribuer à prévenir les crises, les tensions ou les conflits en amont ; à assurer une couverture professionnelle optimale lorsque ceux-ci surviennent ainsi que dans une période post-conflit avec un accent mis sur un renforcement des capacités professionnelles des journalistes à faire face à toutes les formes de situation de crise qu’elles soient naissantes ou installées comme dans un conflit armé, une urgence sanitaire ou de catastrophe naturelle.

Retour sur les bases journalistiques ; responsabilités des journalistes en période de crises ; journalismes et réseaux sociaux ; sécurité ; monitoring d’antenne ; productions d’un engagement ; management de la radio ; sont entre autres les communications qui vont meubler les six jours d’ateliers.

Il est également prévu des journées pratiques de production de bulletins d’information à l’issue desquelles, en accord avec les organisateurs, un suivi de productions sera effectué par le management de la radio en collaboration avec les formateurs.

Notons que du 05 au 10 septembre 2022, la même formation s’est tenue à Kara, au nord-Togo.

OSCAR AG

Leave a Response