Togo / Golfe 6 : Le premier Adjoint au maire et la Fondation Hussein Metairek en appui aux élèves nécessiteux

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Nouveau coup de pouce du premier adjoint au maire du Golfe 6 aux élèves nécessiteux de sa commune. Comme l’année passée, Kossigan Michel Agbehonou leur a offert des kits scolaires et matériels pédagogiques afin de les aider à mieux préparer la rentrée scolaire 2022-2023. L’initiative a reçu cette année l’appui de la Fondation Hussein Metairek et a également été pour l’élu local l’occasion d’offrir des bourses d’étude d’une valeur unitaire de 100.000 fcfa aux deux meilleurs élèves du CEPD.

Ils sont au total 265 élèves nécessiteux et orphelins issus de 21 établissements primaires publics de la commune Golfe 6 à recevoir ces kits scolaires complet composés de lots de cahiers de 50, 100 et 200 pages ; d’ensembles géométriques ; de règles, de stylos ; de sacs d’écoliers et de manuels pédagogiques. C’était lors d’une cérémonie tenue ce mardi 6 septembre dans l’enceinte de l’Inspection des Enseignements Préscolaires et Primaires Lomé-Est de Baguida.

Les officiels à la table d’honneur

Outre leur contribution à l’atteinte de l’ODD 4 au Togo, il s’agissait pour l’élu local et la Fondation Hussein Metairek de promouvoir l’excellence en milieu scolaire et surtout chez les couches les plus défavorisées.

« Faute de moyens, certains enfants abandonnent très vite les études surtout au niveau primaire et pour d’autres au niveau secondaire. Mais avec un peu d’appui, ils peuvent exceller et aller de l’avant car ce n’est pas qu’ils ne sont pas intelligents. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre action à l’endroit de ces enfants nécessiteux. Cette deuxième édition nous a aussi permis de tenir la promesse faite aux deux meilleurs élèves du CEPD de les accompagner dans les préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023 à travers les bourses que nous leur avons remises », a fait savoir Kossigan Michel Agbehonou, également président de l’Association Santé Plus.

- Advertisement -

Lire aussi : Togo – Golfe 6 : Soutien du 1er adjoint au maire aux élèves démunis de sa commune

Des parents d’élèves assistant à la cérémonie

Engagés dans plusieurs œuvres sociales, les responsables de la Fondation Hussein Metairek ont profité du soutien apporté à l’action de M. Agbehonou pour mettre un peu plus en avant le volet éducation de leur organisation, volet essentiellement tourné vers les élèves défavorisés. Pour Robert Idika, directeur de la communication de la Fondation, le coup de pouce donné à l’initiative cadre avec le traditionnel appui qu’apporte l’organisation aux structures, associations et particuliers à l’approche de chaque rentrée scolaire.

M. Agbehonou remettant les fournitures à une bénéficiaire

« Nous avons souhaité accompagner le premier Adjoint au Maire dont nous apprécions les initiatives sociales qui rejoignent le volet éducation de nos domaines d’intervention. En plus des enseignants, les parents d’élèves aussi font d’énormes efforts pour soutenir les enfants dans leurs études. Nous sommes présents à Baguida pour encourager ces enfants à continuer sur cette lancée et soutenir cette initiative de l’adjoint au maire », a expliqué M. Idika.

Dans le rang des parents d’élèves et des enfants orphelins, principaux bénéficiaires des kits scolaires, la satisfaction est totale.

« Je veux juste remercier les donateurs qui ont pensé à l’éducation de nos enfants en cette période de crise. Ceci permettra à nos enfants de mieux débuter l’année scolaire et de rester concentrés pour suivre les cours. Que Dieu tout puissant les bénisse », se réjouit Sidonie Fangnigbe, maman d’un bénéficiaire.

Les bénéficiaires kits scolaires en main

Le 1er adjoint au maire de la commune de Baguida promet de perpétuer l’initiative. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine en vue de la troisième édition.