Le Domaine d’expertise de Dieu en Afrique

Société Civile Médias
8 Min Read

La portée de Dieu

Dieu est Fort, Puissant, très Puissant, Juste, Géant, Invincible…, quelle que soit la façon dont chacun se le représente, voilà des attributs universels incontestables !

Il a fait des miracles, il  fait des merveilles, il va en faire encore, tout le monde en a eu l’expérience une fois, d’une façon ou d’une autre.

Esprit de famille, malédictions générationnelles, maladies spirituelles, célibat, chômage, intimidations, sorcellerie… rien ne dépasse la portée de la grâce de Dieu et de Sa Puissance. On a vu, il a fait, il va certainement continuer de faire.

- Advertisement -

Dieu se plafonne-t-il en Afrique ?

Mais le monde, en tout cas, l’Afrique ne souffre pas de que ces maux (esprit de famille, malédictions générationnelles, maladies spirituelles, célibat, chômage…) !? A croire que les capacités de Dieu ne s’arrêtent qu’à ces choses, n’est-ce pas limiter volontairement la portée de sa Grâce et de Sa Puissance, ou alors avoir soi-même une vision limitée de Dieu ?

Puisque ces mêmes maux très souvent objet de prières (esprit de famille, malédictions générationnelles, maladies spirituelles, célibat, chômage, sorcellerie…), d’autres dieux en traitent aussi, à leurs façons je crois. En Chine, on adore des dieux divers… mais aujourd’hui, la Chine habille le Pasteur, nourrit l’Imam, offre des emplois aux membres des communautés religieuses… vous ne vous en rendez pas compte ? En Inde, au Japon, on adore des dieux différents du Dieu de la Bible et du Coran, mais on a découvert des modèles de production à l’échelle industrielle, on a dompté la nature, on transforme les matières premières, distribue des vivres aux hommes de différents coins du monde… Dieu de la Bible est-il plafonné dans Sa vision du monde moderne ? Ou, ce sont les Ambassadeurs, les Ministres de ce Beau et Puissant Dieu qui eux-mêmes sont limités dans leur propre vision de leur Dieu ? Est-il si possible de limiter Dieu et ses champs d’action, ses domaines d’expertise ?

L’endoctrinement de l’Eglise ou la foi prêchée : sont-ils de Dieu ?

Généralement dans un lieu de culte chrétien par exemple, selon la prédication et par la foi, Dieu peut guérir une plaie incurable suite aux séances de prières de guérison et de délivrance,  mais aujourd’hui, Il ne peut pas inventer un vaccin ; Il (Dieu) peut faire obtenir un visa pour aller laver les toilettes d’un idolâtre de l’autre côté de la mer, mais ne peut pas revenir invertir au pays pour créer des emplois ; Il peut tuer un sorcier mais ne peut pas délivrer nos Dirigeants de l’emprise occidentale ; Il peut remplir une église de membres mais ne peut pas guérir de la maladie de manque de solidarité qui est à la base de toutes nos souffrances en Afrique noire ; Il peut construire un temple mais ne peut pas financer par participation des entreprises coopératives, il peut habiller les Pasteurs en vestes venues d’Italie mais ne peut pas créer des affaires au tisserand local ; il peut transformer le vin de bordeaux en Sang du Christ mais attribuer le vin de palme aux fétiches ; il peut faire des combats spirituels contre les ennemis sorciers mais ne rien faire contre le bourreau qui empoisonne les fils du terroirs par les aliments toxiques, les produits chimiques, les systèmes économiques toxiques et esclavagistes…

Le monde et ses réalités socio-politiques, la technologie et la planification écologique en Afrique : un « dure à cuire » par la foi chrétienne ?

La haine et l’hypocrisie dans l’église  et dans les Gouvernements, quand allons-nous organiser des prières nationales contre ces fléaux qui gangrènent la paix ?

Les combats stériles entre opposants et partis au pouvoir, les mensonges planifiés autour d’un Président de République,  l’hypocrisie des opposants, la peur du parti au pouvoir d’ouvrir la vanne pour libéraliser l’économie… quand Dieu va-t-il guérir tous ces maux qui prennent en otage le bonheur des peuples africains, du moins pour la plupart ?

Quand Dieu va-t-il remplacer les messages linéaires de Gouvernants par une autorisation du débat contradictoire et constructif qui permet sous d’autres cieux,  la valorisation des potentiels, la gouvernance partagée et la gouvernance par les besoins des peuples, l’emprise de la planification rationnelle et rigoureuse sur l’ornement politique ?

L’Afrique, le continent maudit incurable ?

Le Sang de Jésus-Christ est devenu incapable de guérir la malédiction de Cham, le fils de Noé qui va fonder l’Afrique noire (la probable malédiction qui a cloitré l’Afrique noire à terre et la réduite en esclave pour les autres races). Montrez-moi le seul verset des Livres Saints où une exception a été faite à la capacité du Sang de l’Agneau à rendre tout nouveau.

La quantité de sang versé en occident dépasse les atrocités commises en Afrique par différents types de sacrifices. De qui le sang a été le plus sacrifié, depuis la traite négrière jusqu’à la colonisation ? Les Africains.

D’où vient exactement la  malédiction de l’Afrique, en sorte de ne jamais pouvoir finir ? Je recherche activement les références dans les Saintes Ecritures, là où il est écrit que nous serons définitivement le marché des industries des autres continents, et leurs éternels fournisseurs de matières premières.

Les domaines d’expertise de Dieu : à repenser ?

Devrions-nous repenser les domaines d’expertise du Dieu Puissant que je chante chaque dimanche à l’Eglise, ou, le sort en est fini comme cela ? L’Eglise doit-elle rehausser sa civilisation, sa lecture du monde et les besoins des populations en Afrique ? Les membres d’Eglises doivent-ils devenir force de proposition sur les Décideurs religieux dans leur planification stratégique du message de Dieu au 21ème siècle ? Pareille pour toutes les autres religions, des importées jusqu’aux locales !? Dieu s’en chargera-t-il Lui-même ? Sera-t-il écouté par Ses messagers aujourd’hui ?

Seigneur Dieu Tout Puissant, réponds-moi !

Mais je te préviens Seigneur Dieu : tâche de n’être capable que de chasser les esprits de famille, malédictions générationnelles, maladies spirituelles, célibat, chômage, intimidations, sorcellerie… et daigne commencer à mettre la barre plus haute, sinon, en dehors de la morale et le royaume des cieux prêchés, l’Eglise deviendra désuète, même la Mosquée, devant les grandes problématiques du siècles.

AdamasSThought