Plan International Togo et le ministère de l’Action sociale s’unissent pour plus d’actions en faveur de l’égalité genre et des vulnérables

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Engagée depuis plusieurs années pour la promotion et la protection des droits des couches sociales vulnérables, notamment les enfants et, particulièrement, les jeunes filles, Plan International Togo consolide davantage sa présence aux côtés du gouvernement togolais. L’ONG a signé, ce jeudi 1er septembre 2022 à Lomé, un cadre de partenariat avec le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation.

Ce cadre de partenariat permettra de renforcer les actions en faveur de l’égalité genre et la promotion des droits des vulnérables au Togo. Ceci, à travers la mobilisation des ressources et des acteurs pour plus d’impacts relevant des champs d’interventions communs des deux parties.

Vue, en partie, des participants à la cérémonie

En effet, dans le cadre de ses actions, Plan International Togo a toujours bénéficié de l’accompagnement technique du gouvernement togolais à travers ses différents ministères, mais plus particulièrement le Ministère de l’Action Sociale. En plus des accompagnements dans le cadre de la mise en œuvre des projets et campagnes, ce département a été présent aux côtés de l’ONG et l’a appuyé lors des événements stratégiques comme le Sommet Mondial des Filles tenu en octobre 2021 à Lomé ; l’initiative ‘‘Filles Aux Commandes’’ organisée le 11 Octobre de chaque année ; les dialogues intergénérationnels entre les filles et les femmes politiques influentes, pour ne citer que ceux-là. La signature du présent cadre de partenariat ne marque donc que le début d’une relation dynamique qui existait déjà entre les deux institutions mais avec l’optique de la renforcer davantage.

Lire aussi : Un partenariat entre Plan International Togo et le gouvernement pour le leadership des femmes à travers le sport

- Advertisement -

« La cérémonie de ce jour nous permet de consolider davantage les acquis engrangés et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le bien-être de nos concitoyens. La signature du présent mémorandum d’entente sert désormais de cadre de référence et de collaboration entre le ministère et Plan International Togo. Il permettra d’améliorer conséquemment la mobilisation des acteurs pour plus d’efficacité et de visibilité des actions relevant des champs d’interventions de nos deux institutions », a indiqué Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, ministre en charge de l’Action sociale, avant d’inviter les deux parties à un engagement fidèle pour une mise en œuvre réussie de ce cadre de partenariat.

Echange de documents entre la ministre de l’Action sociale et la représentante résidente de Plan International Togo

« Plan International Togo, à l’instar des nombreuses organisations intervenant au Togo, s’est résolument engagé à soutenir le gouvernement togolais dans sa marche vers un monde plus juste et plus égalitaire. Nous traduisons cette volonté à travers notre objectif qui est d’œuvrer pour un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et jeunes et l’égalité des filles.  Plan International Togo continuera de travailler avec le gouvernement togolais et les organisations de la société civile notamment les organisations des enfants et jeunes pour l’atteinte de cet objectif », a promis de son côté Awa Faly Ba, Représentante résidente de Plan International Togo. « J’ai foi que la formulation de ce partenariat renforcera davantage notre collaboration », a-t-elle ajouté.

Présente au Togo depuis 1988, l’ONG Plan International agit aux côtés de gouvernement de ce pays pour contribuer à son agenda national en termes de l’atteinte des ODD (Objectifs de Développement Durable). Elle intervient à travers différents projets de subvention et aussi le parrainage d’enfants dans toutes les régions du Togo, notamment les enfants et les jeunes et particulièrement les filles, pour faire progresser leurs droits, et pour l’égalité genre.

Lire aussi : Partenariat en vue entre Plan International Togo et l’ANADEB