Archives

Catégories

Méta

Citoyenneté

Togo : L’association S2D mobilise les jeunes de Tchaoudjo autour des valeurs civiques et citoyennes pour une paix durable

(Société Civile Médias) – L’association Synergie pour le Développement Durable (S2D) TOGO veut faire des jeunes de Tchaoudjo des acteurs de paix et les mobilise autour des valeurs civiques et citoyennes. Ceci, par le biais de son ‘‘Projet d’appui au renforcement de l’engagement citoyen et la participation des jeunes dans la prévention des conflits et la consolidation de la cohésion sociale pour une paix durable dans la préfecture de Tchaoudjo’’. L’initiative, qui a reçu l’appui financier du Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a été officiellement lancé ce mardi 30 août 2022 à Sokodé.

A en croire les responsables de S2D-TOGO, le projet a pour objectif d’impliquer, à terme, les jeunes hommes et femmes comme acteurs de paix et de les amener à œuvrer ensemble pour la cohésion sociale. Sa mise en œuvre s’explique par un certain nombre de constats.

Table d’honneur lors du lancement du projet

« Si, grâce aux actions du gouvernement, les citoyens togolais ont encore en partage la paix et la stabilité, il convient toutefois de rappeler que les crises électorales ont installé le pays dans une alternance d’épisodes de violences et d’accalmies. La cohésion sociale est donc à risque du fait de la faible capacité de résilience des populations face aux conflits dans certaines préfectures dont celle de Tchaoudjo qui a connu en 2017 des événements socio-politiques malheureux », fait remarquer le Président de S2D-TOGO et d’évoquer également le chômage, le sous-emploi et les récentes attaques terroristes dans l’extrême nord du Togo qui ont ressorti la nécessité de renforcer les actions de prévention surtout au niveau de la jeunesse.

Pendant un mois donc, l’association va procéder à la sensibilisation et à la formation des populations de Sokodé, surtout des jeunes, sur les valeurs civiques et citoyennes, l’engagement civique, la prévention et la gestion des conflits, les compétences de vie courantes et l’ensemble des mécanismes d’accompagnement prises par le gouvernement en faveur des jeunes au Togo.

Vue partielle des participants au lancement

« Il s’agit de les amener à être de vrais adeptes de la paix et de faire d’eux des promoteurs de cette valeur en tout lieu et en tout temps », indique le président de l’association.

Pour la bonne marche du projet et en vue de le faire connaître, S2D-TOGO a procédé à son lancement officiel ce mardi 30 août à Sokodé. Un lancement qui a été pour l’association l’occasion de présenter le projet aux autorités préfectorales et communales ainsi qu’aux leaders d’opinion et de créer un cadre d’information et de sensibilisation sur les enjeux du projet en vue de faire des participants des alliés de la mise en œuvre de l’action.

Photo de famille à l’issue du lancement du projet

Basée à Sokodé dans la région Centrale, l’association S2D-TOGO a pour but de contribuer à la construction d’une société fondée sur le respect des droits humains et la participation citoyenne pour un développement durable.

Leave a Response