Togo – Expo ODD’Art : La photographie s’invite dans la lutte pour l’atteinte des ODD

Jean de Dieu SOVON
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, la lutte pour l’atteinte des Objectifs du développement durable passe également par l’engagement des professionnels de la photographie aux côtés des autres acteurs. A l’initiative de l’association ‘‘Africa Solidarité’’, un atelier de formation sur le développement durable et les ODD a réuni des photographes le samedi 27 aout 2022 à Lomé. L’activité s’inscrit dans le cadre du « Projet d’exposition photos sur les objectifs du développement durable » qui sera mis en œuvre très prochainement.

Organisé en collaboration avec Youth Impact, Aziz Production et Shelter for Children et avec l’appui-conseil technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’atelier, qui s’est tenu à Nunyalab, visait à outiller les professionnels de la photographie sur les Objectifs du développement durable. Il s’agit d’amener ces derniers à sensibiliser la population à la base sur les défis et enjeux des ODD à travers l’art de la photographie.

Allassane Baguia lors de son intervention à l’atelier

« J’ai participé à beaucoup d’activités, notamment des conférences et fora sur les ODD. Mais je me suis rendu compte que dans ma profession, je n’ai jamais eu l’occasion de voir une activité s’organiser pour sensibiliser sur les ODD. Or, la photographie peut également contribuer à l’atteinte des 17 objectifs du développement durable parce qu’à travers l’image, beaucoup comprendront les messages que nous voulons passer. C’est la principale raison qui motive la tenue de cette formation », explique Azizou Koudamalo, Artiste photographe et initiateur du projet Expo ODD’Art.

Le projet se veut donc ingénieuse et novatrice pour faire passer des messages de sensibilisations et de promotion de la prise en compte des ODD à travers une visualisation silencieuse mais assez percutante de la traduction de la mise en œuvre des agendas 2063 et 2030. Il a reçu l’appui de PNUD – Togo qui collabore pour la première fois avec une association de photographes.

- Advertisement -

Selon Allassane Baguia, Spécialiste en financement du développement et représentant du représentant résident de l’organisme onusien au Togo, les photographes ont l’habitude de capturer des images mais qui souvent sont des images capturées pour nous même. Cette fois ci, ce sont des images qui seront capturées pour communiquer sur les ODD et pour sensibiliser tous les acteurs qui pourront mieux comprendre la réalité et la traduction de chacun des 17 ODD, même s’ils savent lire ou non.

Vue partielle des participants à l’atelier de formation

« « A travers la conceptualisation des ODD avec l’œuvre d’art notamment la photographie, nous avons la possibilité de beaucoup plus communiquer et faire passer des messages à tout le monde y compris ceux qui sont laissés pour compte. Avec ces images, ils pourront comprendre la traduction de chacun des 17 ODD, des 169 cibles et des 269 indicateurs » » précise Allassane Baguia.

Pour Justo Tchassia, ingénieur, photographe et participant à la rencontre, l’initiative mérite d’être saluée et encouragée car les images parlent plus que les mots.

« Elle peut servir de base pour nous qui avions la volonté d’apporter notre contribution à ce que font déjà les autorités et d’autres acteurs dans le cadre de l’atteinte des ODD. L’initiative va nous aider à mieux voir et comprendre ce que sont les ODD et à pouvoir les illustrer en art », se réjouit-il.

Photo de famille

Après cette formation, les photographes bénéficiaires auront trois semaines pour réaliser des œuvres sur la manière dont ils veulent faire passer leurs messages. Avec leurs œuvres, ils pourront par la suite postuler à un appel à candidature qui sera lancé dans les jours à venir. Les œuvres considérées comme les plus pertinentes seront sélectionnées et leurs auteurs auront la possibilité de les exposer dans le cadre du « Projet d’exposition photos sur les objectifs du développement durable ».