Archives

Catégories

Méta

Décentralisation

Togo : Début du processus d’institutionnalisation du Bureau du Citoyen dans la commune Haho 1

(Société Civile Médias) – Haho 1 aura très bientôt son Bureau du Citoyen. Le processus d’institutionnalisation de cet outil dans ladite commune a été enclenché ce mardi 23 août 2022 à travers un atelier de renforcement des capacités des acteurs communaux.

Afin de favoriser une réelle participation des citoyennes et  citoyens au développement communal, l’article 17 de la loi n°2019‐006 du 26 juin 2019 portant modification de la loi n°2007‐011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales, modifiée par la loi n°2018‐003 du 31 janvier 2018, prévoit que chaque commune mette en place un Bureau du Citoyen qui est une interface entre l’administration communale et les usagers. C’est dans ce cadre que la commune de Haho 1, bénéficiant de l’appui technique et financier du Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG) IV, a formé différents acteurs sur cet outil.

Démarrée ce mardi 23 août 2022 à travers un atelier de renforcement des capacités, cette rencontre de deux jours à regroupé élus locaux, citoyens, représentants des Organisations de la Société Civile (OSC), médias, Comité de Développement à la Base (CDB) et acteurs du secteur privé.

Table d’honneur à l’ouverture de l’atelier

« Le bureau du citoyen est une institution de contrôle de l’action publique locale par les citoyens. C’est un instrument de renforcement de la participation citoyenne. Nous enclenchons le processus pour aboutir à l’installation du Bdc de la commune et nous espérons que ce rendez-vous sera bénéfique à tous pour arriver à relever le défi comme cela a été déjà dans d’autre communes pilotes », a souligné Francis Nadjombé, Conseiller Technique / Responsable Antenne GIZ à Kara représentant de la directrice de l’organisation allemande. Et d’ajouter que le ProDeG IV vise à transformer les administrations des communes de manière à ce qu’elles soient plus proches des citoyens, orientées vers les besoins et l’économie, afin qu’elles jouent mieux leur rôle d’acteur du développement.

Décentralisation, développement local et participation citoyenne ; rôles et responsabilités des acteurs communaux ; l’approche du Bureau du Citoyen ; les responsabilités de chacun pour la mise en place et le bon fonctionnement du Bureau du citoyen ; sont entre autres des communications qui vont meubler les deux jours de travaux.

Vue partielle des participants à l’atelier

A noter que l’appui à l’institutionnalisation du Bureau du Citoyen dans la commune Haho1 se fera suivant une approche à plusieurs étapes, notamment le renforcement de capacités, la mise en place d’un comité de sélection, des sensibilisations, un appel à candidature, une étude des dossiers de candidature, des entretiens finaux, puis le choix et la présentation du coordonnateur ou coordinatrice du Bureau.

Outre Haho 1, les communes Oti sud 1, Dankpen 1, Mô 2, Blitta 1, Agou 1, Est-mono 1, Avé 2, Lacs 1 et Vo 2 bénéficient également du ProDeG IV mis en œuvre par la GIZ pour une durée de trois ans (2022-2025).

Photo de famille

Leave a Response