Protection sociale : INSP!R-Togo sensibilise les populations sur le rôle des mutuelles de santé dans la mise en œuvre de la CSU

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Alors qu’elle s’est assignée la mission de promouvoir et de défendre le droit à la protection sociale, INSP!R-Togo (International Network of Social Protection Rights of Togo) œuvre pour permettre à toutes les couches de la population togolaise d’en bénéficier. Et c’est l’objectif visé par la Journée porte ouverte qu’elle a organisé ce jeudi 11 août à Lomé sur le rôle des mutuelles de santé dans la mise en œuvre de la Couverture sanitaire universelle (CSU). A travers cette rencontre, ce réseau de 14 organisations veut amener la population à avoir une meilleure compréhension des mutuelles de santé, ainsi que leur importance et leurs rôles dans la mise en œuvre de la CSU.

La journée porte ouverte a réuni environ 113 personnes dont 36 femmes et 26 jeunes issues des organisations de la société civile, des organisations mutualistes, des organisations syndicales et autres acteurs. Elle a été l’occasion de sensibiliser l’ensemble de la population togolaise sur la protection sociale et la Couverture sanitaire universelle. A noter que par Couverture sanitaire universelle, on entend une situation dans laquelle toutes les personnes et toutes les communautés bénéficient des services de santé dont elles ont besoin sans se heurter à des difficultés financières. Elle englobe la gamme complète des services de santé essentiels de qualité, qu’il s’agisse de la promotion de la santé, de la prévention, des traitements, de la réadaptation et des soins palliatifs.

Pour les responsables d’INSP!R-Togo, éclairer l’opinion publique sur la thématique contribuera à l’amélioration de la santé des populations.

« Tout citoyen a droit à la santé et l’Etat togolais œuvre à la promouvoir en prenant des mesures pour aller vers la concrétisation de ce droit. Ceci, à travers la feuille de route gouvernementale, l’adoption de l’assurance maladie universelle et divers programmes. Cette dynamique du gouvernement mérite d’être soutenue et d’être présentée à la population pour qu’elle puisse en bénéficier. C’est cette information que nous avons apportée aux citoyens togolais à travers cette journée porte ouverte. Cette dynamique demande à ce que toute la population soit mobilisée pour que nous puissions asseoir une vraie CSU », indique Niwa Soulima, Point focal INSP!R-Togo.

- Advertisement -

Lire aussi : Protection sociale : INSP!R-Togo dresse son bilan sur les avancées du Togo et fait des recommandations

En plus d’avoir eu une bonne compréhension des mutuelles de santé, leur importance et leurs rôles dans la mise en œuvre de la CSU, les participants à la journée ont également pris connaissance de la feuille de route 2020-2025 du gouvernement sur la CSU ainsi que des enjeux, défis et perspectives de cette feuille de route.

« La couverture maladie est un facteur de développement inclusif. Elle permet de réduire le coup des soins de santé pour les populations. Cela leur permet de sauvegarder leurs revenus et de participer au développement. Ça leur permet aussi de réduire les problèmes liés au non accès au soin. Une personne qui ne se soigne pas devient une charge, ce qui a un impact important sur l’économie du pays. L’assurance maladie vient donc prévenir cette situation car elle permet à chacun d’avoir accès au minimum pour prévenir sa santé et vaquer à ses occupations », souligne Komlan Kiliwou, spécialiste en sécurité et santé au travail et un des panélistes de la rencontre.

Lire aussi : Togo : Des acteurs éclairés sur les stratégies d’implication des mouvements sociaux et OSC dans l’extension de la protection sociale

Komlan Kiliwou

Conformément à l’ODD 3, le gouvernement togolais s’est engagé à ne laisser personne de côté en matière d’accès aux soins de santé. La mise en place en 2011 du régime obligatoire d’assurance maladie des agents publics et assimilés instituait la première étape vers une Couverture maladie universelle au Togo. Le processus d’extension de l’assurance maladie à toute la population a abouti à l’adoption de la loi numéro 2021-022 du 12 octobre 2021 instituant l’assurance maladie universelle en République togolaise.

Créée en mars 2014, INSP!R-Togo est une plateforme de concertation et de mise en commun des énergies des acteurs ayant la même vision et les mêmes objectifs en matière de protection sociale et qui se donnent les moyens pour les atteindre. L’objectif du réseau, qui compte 14 organisations, est de contribuer au plan national à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi-évaluation des politiques de protection sociale ainsi que de mener des actions de plaidoyer pour la jouissance effective des mesures prises en faveur des groupes cibles.