Archives

Catégories

Méta

Education

Voyages et Actions Togo initie les élèves d’Agou Atigbe Abayeme aux bases de l’informatique

(Société Civile Médias) – Située à 14 km de Kpalimé, Agou Atigbe Abayeme est la localité choisie par l’association Voyages et Actions Togo (VA-Togo) pour organiser, du 30 juillet au 7 août 2022, une initiation à l’informatique à l’endroit des collégiens et lycéens. Les apprenants (une trentaine), dont l’âge est compris entre 12 et 20 ans, étaient tous à leur premier contact avec un ordinateur. Durant la formation, ils ont appris les bases de l’informatique et se sont familiarisés au logiciel de traitement de texte Microsoft Word.

Pour le président de l’association Voyages et Action Togo, Roger Adzafo, cette initiative vise dans un premier temps à occuper les élèves pendant ces périodes de vacances. Le monde étant de plus en plus informatisé, l’initiation à l’informatique permet aux apprenants d’avoir des notions élémentaires sur l’utilisation de l’ordinateur.

Vue partielle des participants à la formation

«  A cause de sa situation géographie (2Km d’Agou Gare), Atigbe Abayeme ne dispose que d’une école primaire. Après le CEPD, les élèves sont contraints de poursuivre leur scolarité à Agou Gare. Pendant les vacances ces derniers sont livrés à eux-mêmes. L’objectif de ce projet d’initiation à l’informatique est de permettre aux élèves de profiter de ces vacances pour rattraper le retard qu’ils accusent par rapports aux autres élèves des agglomérations qui ont une meilleure connaissance de l’outil informatique », a déclaré Roger Adzafo avant de préciser que ces jours d’échanges et de partage ont également été une occasion pour l’Association Voyages et Actions Togo de donner de l’espoir aux adolescents.

« Nous avons profiter de ce projet pour expliquer aux élèves les nombreuses opportunités qu’offrent l’informatique en matière d’emploi. Cette rencontre a permis ainsi aux apprenants de se faire une idée de leurs métiers d’avenir. Beaucoup avant le début de la formation ne savaient pas ce qu’ils voulaient faire comme métier après les études », poursuit-il.

« Je veux me spécialiser dans la vente en ligne (…)  J’ai appris comment on allume et on éteint un ordinateur. J’ai également appris aussi à écrire dans word, à faire des tableaux et enregistrer sur le bureau », s’exclame Doste Abra Régine (13 ans), élève en classe de 4ème, très heureuse de participer au projet.

Les autorités locales d’Agou Atigbe Abayeme ont salué le projet porté par l’association Voyages et Actions Togo et profité de l’occasion pour exprimer une doléance qui leur tient à cœur.

« Nous avons des doléances pour l’association Voyages et Actions Togo. Ces salles sont restées vides.  Nous désirerions qu’elles soient rénovées et transformées en salle en salle informatique. Ici il n ‘y en a pas, même à Gadzepe notre chef-lieu il n’y en n’a pas », plaide Awaga  Komla Takpame, secrétaire du chef PAGO II d’Agou Atigbe Abayeme.

L’Association Voyages et Actions Togo a été créée le 14 février 2022 à Lomé (Togo). Organisation à but non lucratif, elle a pour objectifs, la promotion du tourisme solidaire et le développement des communautés locales. L’association prévoit d’autres missions à Atigbe Abayeme en faveur des élèves orphelins ou en situation difficile.

Leave a Response