Archives

Catégories

Méta

DiasporaGouvernance

CODITOGO se dote d’une nouvelle équipe de coordination et dénonce l’évolution sociopolitique « dégradante » du Togo

(Société Civile Médias) – La Coalition de la Diaspora Togolaise pour L’Alternance et la Démocratie (CODITOGO) se définit de nouvelles orientations et stratégies et consolide sa dynamique unitaire en vue d’une meilleure efficacité de ses actions au niveau de la Diaspora togolaise. Réunie en Assemblée générale du 5 au 7 août 2022 à Freiburg en Allemagne, cette organisation, en plus de se prononcer sur la situation politique au Togo et en Afrique, s’est dotée d’une nouvelle équipe de coordination. Une équipe qui sera dirigée au cours de six prochains mois par les responsables de l’association Mouvement pour un Togo Nouveau.

Se prononçant sur la situation du Togo, CODITOGO estime que l’évolution sociopolitique de ce pays est « dégradante ». Aussi, indique l’organisation, cette évolution est marquée entre autres par « une paupérisation avancée des populations sous l’effet conjugué de la mal gouvernance, de la cherté de la vie, des crises sanitaire et sécuritaire ; un recul considérable des acquis démocratiques obtenus de hautes luttes par le peuple souverain ; la confiscation de toutes les libertés individuelles et collectives ; l’embastillement et la maltraitance de centaines de nos compatriotes dans des prisons à cause de leurs opinions politiques ; une opposition complètement divisée ; une diaspora dont plusieurs de ses membres sont kidnappés, torturés et détenus dans des conditions inhumaines ».

La nouvelle équipe de coordination de CODITOGO

Considérant que « la persistance de ces pratiques plongerait à coup sûr le Togo dans un gouffre d’instabilité et de violence politiques aux lendemains incertains », CODITOGO en appelle à « la libération immédiate de tous les détenus politiques ainsi que des membres de la Diaspora togolaise actuellement emprisonnés » et demande, entre autres, « le retour au Togo des personnes contraintes à l’exil et la prise de mesures adéquates pour assurer leur sécurité ».

Par ailleurs, elle invite l’opposition démocratique et les organisations de la société civile togolaises à organiser un forum pour débattre des bases d’une synergie autour d’une vision et d’un programme communs capables de libérer le Togo.

Lire ici la déclaration finale de l’Assemblée Générale.

Aussi, CODITOGO s’est dotée d’une nouvelle équipe de coordination. Suivant les textes de l’organisation, le poste de Coordinateur général est dorénavant assuré par les responsables d’associations de façon rotative et d’une durée de 6 mois, renouvelable une seule fois. C’est donc l’association Mouvement pour un Togo Nouveau qui assure la coordination de CODITOGO depuis ce dimanche.

Découvrir ici la nouvelle équipe de coordination

Leave a Response