Togo/Lutte contre le terrorisme : Une Journée de réflexion des leaders de la diaspora togolaise prévue du 12 au 14 août prochain à Bilbao en Espagne

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Même loin du pays, les Togolais de l’extérieur comptent bien apporter leur contribution à la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent qui frappe le Togo depuis quelques temps. C’est dans ce cadre que se tient, du 12 au 14 août prochains à Bilbao (Espagne), un cycle de réflexion des leaders de la diaspora togolaise.

L’initiative est portée par le Délégué Pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) pour l’Espagne, Koudjo Mawuli KLEVO, coordinateur général de l’association Investir dans la Jeunesse, expert formateur en citoyenneté démocratique et spécialiste des mécanismes européens de financement á l’endroit des organisations de jeunes. 

Alors que le Togo subit, depuis quelques mois, des attaques terroristes dans sa partie septentrionale, cette rencontre, à laquelle est associé le HCTE, entend mener des réflexions autour du rôle que la diaspora togolaise peut jouer et de la contribution qu’elle peut apporter pour appuyer les actions qui sont déjà menées sur le terrain par les autorités togolaises, les acteurs de la société civile et les populations elles-mêmes.

« La rencontre nous permettra d’abord de réfléchir au phénomène du terrorisme, à la situation sur le terrain et aux conséquences sur les populations dans les zones concernées. Ensuite, nous travaillerons sur une initiative à long terme pour accompagner le gouvernement togolais et les partenaires au développement de notre pays afin de lutter conjointement contre le phénomène de la radicalisation », a confié le DP HCTE Espagne à Société Civile Médias.

- Advertisement -

La journée de réflexion entend par ailleurs réfléchir à des actions à mener à l’endroit des jeunes qui deviennent de plus en plus des proies faciles à l’enrôlement dans les groupes armés.

« De nos jours, ce n’est plus un secret pour personne que les groupes terroristes passent par les réseaux sociaux et des plateformes virtuelles pour appâter les jeunes. Nous pensons donc réfléchir à des actions d’éducation et de sensibilisation envers la jeunesse pour qu’elle comprenne, non seulement ce qu’il y a derrière les promesses des terroristes, mais aussi et surtout que nous n’avons qu’un seul pays et que quand le Togo est menacé, ce sont aussi tous ses enfants qui le sont », explique Koudjo Mawuli KLEVO

A en croire les organisateurs de la journée de réflexion, le choix de Bilbao pour la tenue de cette rencontre n’est pas fortuit. Fortes de leur longue expérience dans la lutte contre l’extrémisme violent, des institutions et la société civile basques viendront partager leur savoir-faire avec les participants.

De nombreux membres et acteurs de la diaspora togolaise sont attendus à cette rencontre notamment le vice-président zone Europe et porte-parole du HCTE, Kag SANOUSSI par ailleurs expert en Intelligence Négociationnelle et Président de l’institut international de gestion des conflits, IIGC et le délégué HCTE pour le Portugal en la personne de Mr Kossi ATCHRIMI, ingénieur biomédical et hospitalier, bio-informaticien, président de l’Association Jeunesse Entreprenariat et Développement (J.E.D) et étudiant de l’académie pour l’engagement civique en Afrique á l’Université de Géorgie aux USA.

A part eux, plusieurs responsables d’associations de la diaspora togolaise venus de différentes régions de l’Espagne comme la Catalogne, les Iles Canaries ou en encore les Pays Basques participeront á la rencontre de Bilbao.

La rencontre bénéficiera aussi de l’expertise de Coumba Bagayoko, présidente du Mouvement Avenir Commun des Patriotes au Mali et responsable, en France, du Collectif des Associations et Acteurs de la diaspora africaines et afro-descendante. Elle viendra également partager sa longue expérience dans des projets d’éducation contre la radicalisation, surtout á l’endroit des jeunes.