Archives

Catégories

Méta

Équité Genre

Togo / JIFA 2022 : Pour une décentralisation effective, l’ONG CAFE mise sur le développement du leadership féminin

(Société Civile Médias) – L’ONG Cercle d’Aide Femme-Enfant (CAFE) marque de son empreinte la Journée internationale de la femme africaine (JIFA 2022). L’organisation a célébré, ce dimanche 31 juillet 2022, la bravoure et le leadership de la femme africaine, particulièrement celle du Togo. Occasion pour elle de mettre en avant les mérites des femmes togolaises dans leurs différentes communes.

C’est à travers une causerie-débat axée sur le thème « Pour une commune forte, développons le leadership féminin » que les responsables de l’ONG CAFE ont, avec les autorités, marqué de leur empreinte la JIFA 2022. Une initiative soutenue par African Womens Development Fund (AWDF) et le ministère de l’Action sociale et de la Promotion de la femme et au cours de laquelle elles ont échangé avec des femmes venues de différentes communes de la région Maritime.

« Nous sommes en pleine décentralisation et l’implication des femmes dans la réussite de cette décentralisation doit être de mise. Nous ne cesserons jamais de le rappeler et on ne pourra pas le faire sans la mobilisation des femmes elles-mêmes. Cette journée du 31 juillet est une occasion pour nous les femmes de nous réunir, de penser aux défis que nos différentes communes doivent pouvoir relever », confie Sonia Dosseh, Directrice exécutive de CAFE.

Lire aussi : Togo : L’ONG CAFE outille des femmes sur leur participation à la gestion des affaires publiques au niveau local

Créé depuis quelques mois, l’orchestre des Femmes Amazones de CAFE a saisi l’occasion de la JIFA 2022 pour se dévoiler officiellement au public. Il regroupe des femmes qui se sont familiarisées avec les instruments de musique et pour qui guitare, piano, batterie, trompette et autres n’ont plus de secret.

Responsables de l’ONG CAFE et autorités lors de la causerie-débat

« C’est une joie pour moi de faire partir de l’orchestre des femmes Amazones de l’ONG CAFE. Je joue la batterie, un instrument que j’aime vraiment mais qu’on croit réservé aux hommes. Mais nous les femmes aussi pouvons le jouer. L’apprentissage de cet instrument n’a pas été facile mais avec la détermination, j’ai pu savoir le manipuler en 3 mois. Je continuerai de m’entrainer pour me perfectionner », se réjouit Larissa Baba, femme batteur de l’orchestre.

A noter que la veille de la JIFA 2022 a été marqué par un match de football qui a réuni différentes associations des communes Golfe 1 et Agoè Nyivé 1, 2, et 4. La coupe a été remportée par la commune d’Agoè Nyivé 2.

L’orchestre des Femmes Amazones de l’ONG CAFE à l’oeuvre

Pour la Directrice exécutive de l’ONG CAFE, toutes ces actions ont pour finalité d’unir les forces de ces femmes pour le développement des différentes communes, et surtout pour dire oui à la paix et non à l’extrémisme violent qui menace la tranquillité et le vivre-ensemble.

Lire aussi : Togo : L’ONG CAFE renforce le leadership des femmes pour améliorer leur participation à la vie politique

En ce qui concerne la question du leadership féminin dans les communes, CAFE continue de mener des initiatives pour qu’elle soit bien encrée. C’est dans ce cadre  que l’ONG initie de multiples formations pour que les femmes continuent de faire preuve de leadership dans leurs maisons, administrations locales et toutes les sphères de prise de décision pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Vue partielle des femmes présentes à la rencontre

Leave a Response