Archives

Catégories

Méta

Citoyenneté

Togo : Les associations ‘‘SOS Civisme Togo’’ et ‘‘Dodassi’’ prônent le civisme et la culture citoyenne à travers le football

(Société Civile Médias) – ‘‘SOS Civisme Togo’’ et ‘‘Dodassi’’ veulent apporter leur contribution à la résolution des problèmes d’incivisme et de déficit de culture citoyenne au Togo. Et le sport constitue un des canaux à travers lequel les deux associations comptent atteindre cet objectif. Elles ont organisé, le samedi 30 juillet à Lomé, un tournoi dénommé ‘‘Festival de football pour une jeunesse citoyenne éprise de paix’’. L’activité a réuni 128 jeunes de 8 clubs de football sur fond d’éducation civique.

Le tournoi, d’après ses initiateurs, a pour objectif d’amener les citoyens à s’approprier les valeurs républicaines et à les mettre en application à travers leur pleine participation au développement social et économique, dans la perspective de faire du Togo une nation moderne, forte, unie et prospère.

Il s’agit, plus précisément, de promouvoir des comportements civiques qui préparent qui préparent les jeunes à être respectueux de la dignité humaine et des droits de l’Homme.

« Nous avons remarqué que les jeunes divaguent beaucoup pendant les vacances. Et dans cette divagation, ils rencontrent parfois des problèmes alors qu’ils peuvent profiter de leur temps libre autrement. Voila pourquoi nous avons décidé d’initier cette activité pour leur permettre de se frotter avec les valeurs citoyennes. A l’heure où notre pays subit les affres du terrorisme et de l’extrémisme violent, il est important que les enfants connaissent leurs droits, et surtout leurs devoir dès le bas âge pour les mettre au service du vivre-ensemble », explique Kwadzo Eric Odzukpa, Secrétaire National de SOS CIVISME TOGO.

Séquence d’un des matchs du festival

Plus qu’un simple festival de football, le tournoi a été pour les deux associations l’occasion de passer des messages d’éducation civique, de paix et surtout des informations sur les droits et devoirs du citoyen tel que garantit par la Constitution togolaise.

« Nous avons surtout insisté sur le vivre-ensemble. Et c’est justement pour pouvoir passer ce message que nous avons choisi d’organiser l’activité autour d’un tournoi de football, un sport rassembleur. Dans le foot, on se touche, on se frotte les uns avec les autres, on peut parfois blesser l’autre sans le vouloir. Mais à la fin on se pardonne et le jeu se poursuit. Ce sont de bons exemples du vivre-ensemble que nous voulons inculquer aux jeunes », indique M. Odzukpa.

Kwadzo Eric Odzukpa lors de l’une des séances de sensibilisation des jeunes

En plus des 128 jeunes des 8 clubs, d’autres jeunes du quartier Hédranawoé, notamment ceux venus regarder les matchs, ont également été touchés par les messages, portant à environ 300 le nombre de personnes sensibilisées.

A noter que le tournoi a été financé sur fonds propre des deux associations avec la contribution de la diaspora. Il a été remporté par le club de New Team FC qui a gagné un ballon et une somme de 20 000 Fcfa, alors que le finaliste malheureux a gagné un ballon et la somme de 15 000 Fcfa. Les 6 autres équipes ont reçu 5 000 Fcfa comme prime de participation.

Par ailleurs, l’activité a reçu l’appui technique de la Direction de la Formation Civique, interlocuteur des deux associations auprès du gouvernement à travers le Ministère des Droits de l”Homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les institutions de la République

Créée en 2000, SOS CIVISME TOGO a pour objectif la promotion du sens de responsabilité au sein de la population togolaise, par la vulgarisation des devoirs et des droits du citoyen en vue de son implication effective et efficace dans la gestion des affaires publiques et dans le processus de développement. Ses domaines d’intervention sont l’éducation civique, l’appui au processus électoral, le monitoring de la violence électorale, l’observation électorale, l’appui au processus de décentralisation, la gouvernance locale et développement à la base.

New Team FC, l’équipe vainqueur du tournoi

Leave a Response