Archives

Catégories

Méta

Eau et Assainissement

Togo : L’ONG STADD en appui à la commune Golfe 5 pour la gestion rationnelle de ses ordures ménagères

(Société Civile Médias) – Confrontée comme toutes les autres communes du Togo à de nombreux défis environnementaux et d’assainissement, la commune Golfe 5 recevra, durant les trois prochaines années, l’appui de l’ONG Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable (STADD) en matière de gestion rationnelle des ordures ménagères. A travers une convention de partenariat signée ce jeudi 28 juillet à Lomé, les deux parties conviennent de développer une collaboration étroite pour travailler dans ce sens.

A travers cette convention de partenariat paraphée d’une part par Kossi Agbenyega Aboka, Maire de la commune Golfe 5, et Gado Bemah, Directeur exécutif de STADD, l’ONG s’engage à mobiliser les ressources pour appuyer la commune dans l’organisation de la filière des déchets et de l’assainissement. L’organisation entend également assurer le renforcement des capacités des Comités de développement des quartiers et des villages sur la gestion des ordures ménagères et organiser les trieurs de déchets au sein de la commune. STADD va aussi élaborer et soumettre à la mairie Golfe 5 des rapports d’activités sur l’assainissement et la gestion des ordures ménagères dans la commune.

Lire aussi : Togo : L’ONG STADD va appuyer Golfe 7 dans l’assainissement et l’organisation de la filière des déchets

Le Maire de Golfe 5, Kossi Aboka, paraphant le document de la convention de partenariat

Par ailleurs, l’ONG va également appuyer la commune dans la sensibilisation de sa population et la destruction des points noirs ou dépotoirs sauvages.

De son côté, la mairie de Kossi Aboka, qui compte environ 300 000 habitants, s’engage à élaborer et vulgariser des textes réglementaires concernant la gestion des déchets ménagers dans la commune. Elle entend aussi assurer l’aménagement des centres de transfert de ces déchets et fournir à STADD l’appui institutionnel et technique nécessaire à la mobilisation des ressources.

La mairie Golfe 5 prend également sur elle la responsabilité de mobiliser les CDQ et les leaders d’opinion qui seront former, ainsi que les Volontaires d’engagement citoyen (VEC) à participer aux activités de salubrité publique et à la sensibilisation de la population. Elle s’engage aussi à participer aux activités de sensibilisation de sa population, à faire le suivi des activités des acteurs de gestion des déchets dans la commune, à faciliter la réalisation des projets en matière environnementale et à être disposée à recevoir les partenaires pour le suivi et l’évaluation des projets.

Le D.E de l’ONG STADD, Gado Bemah, signant le document

« Nous sommes contents de la signature de cette convention de partenariat et espérons avoir une bonne collaboration avec la commune Golfe 5 pour la bonne marche du travail. Nous attendons beaucoup de la mairie en termes d’ouverture, de mise à disponibilité des équipes, en termes de mobilisation des populations à participer aux activités car cela est très important pour la réussite de cette collaboration », se réjouit le Directeur exécutif de l’ONG STADD. « La commune Golfe 5 a déjà enclenché un projet dénommé ‘‘Une maison, une poubelle’’ et a commencé progressivement à équiper les maisons de poubelles. Mais en même temps, les maisons doivent être sensibilisées pour dégager un certain nombre de flux recyclables qui seront récupérés par les structures de valorisation de déchets afin d’être valorisés. Cela aura aussi l’avantage d’apporter quelque chose aux ménages dans la mesure où ils pourront gagner des revenus en revendant les tris qu’ils auront faits », ajoute Gado Bemah d’après qui la convention de partenariat permettra aussi de sensibiliser les plus jeunes dans les écoles de la commune afin de les amener à avoir une conscience environnementale dès le bas âge.

Lire aussi : Togo-Assainissement : Un partenariat de 3 ans entre l’ONG STADD et la commune d’Agoè Nyivé 3

Avec les Chefs divisions de la mairie et les conseillers municipaux après la signature

Structure spécialisée dans la gestion des déchets et le développement durable, l’ONG STADD collecte, trie, conditionne et valorise les déchets solides ménagers. Elle appuie les communes togolaises à la structuration de leur système de gestion des déchets, met en place le dispositif de tri en collaboration avec les entités concernées et recycle les déchets collectés dans son centre de recyclage dénommé Green Industry Plast Togo (GIP Togo). Avant Golfe 5, STADD avait déjà signé le même partenariat avec les communes Agoè-Nyivé 3, Golfe 3 et Golfe 7 dans le Grand-Lomé. A l’intérieur du pays, elle travaille avec les quatre communes de Haho et la commune Ogou 1.

A noter que la signature de la convention de partenariat s’est déroulée également en présence du 2e adjoint de Golfe 5, Koubalo Badjamla, de la Secrétaire générale de cette commune, Sena Ameyovi Awalegbedji, des bureaux des commissions permanentes du Conseil municipal et des Chefs  Divisions de la Mairie.

Leave a Response