Archives

Catégories

Méta

Entrepreneuriat

Togo : L’ONG-IJD innove avec le Programme d’Initiation aux Métiers et à l’Entrepreneuriat (PIME)…Inscription jusqu’au 10 août 2022

(Société Civile Médias) – Connue pour ses nombreux projets visant à encourager la jeunesse à entreprendre, l’ONG-IJD (Initiatives des Jeunes pour le Développement) innove une fois de plus avec une nouvelle initiative au profit des élèves et étudiants pour une meilleure insertion socioprofessionnelle. En partenariat avec l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM) et avec l’appui du Ministère Délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, elle lance le Programme d’Initiation aux Métiers et à l’Entrepreneuriat (PIME).

D’après Pascal Edoh Agbové, Directeur exécutif de l’ONG-IJD, le PIME est une innovation qui consiste à former des jeunes en entrepreneuriat et à les placer dans les entreprises artisanales pendant les vacances scolaires, afin qu’ils puissent apprendre des métiers auprès des maîtres artisans et en même temps offrir leurs compétences acquises à l’école aux chefs d’entreprises artisanales.

« Ainsi, à travers ce programme, non seulement, des élèves/étudiants vont découvrir les différents métiers devant faciliter leur orientation professionnelle mais ils contribueront également au développement des entreprises d’accueil », précise M. Agbové.

Des avantages pour les élèves/étudiants et les entreprises

Aussi bien pour les élèves/étudiants que pour les entreprises artisanales qui les accueilleront, le PIME présente beaucoup d’avantages.

Pour les élèves et étudiants, le programme contribuera à leur apporter un plus dans leur parcours. Ils auront notamment l’opportunité de découvrir le monde professionnel, d’être initié aux métiers, de mettre en pratique des connaissances acquises à l’école, de développer leur créativité, ou encore de trouver des mentors pour leur orientation professionnelle.

Les entreprises artisanales, quant à elles, auront l’avantage, à travers le programme, de bénéficier de stagiaires, d’avoir la main d’œuvre pour la promotion des affaires, de bénéficier d’un accompagnement et de trouver de nouveaux partenaires d’affaires.

Les formations pratiques en entrepreneuriat et dans les métiers se feront dans les filières ci-après: : Maçonnerie, Carrelage, Menuiserie en bois, Menuiserie Aluminium, Chaudronnerie, Soudure, Ferraillage, Staff, Peinture bâtiment, Plomberie, Electricité bâtiment, Froid bâtiment, Mécanique Automobile, Mécanique motocycliste, Electricité Automobile, Froid Automobile, Peinture Automobile, Tôlerie Automobile, Cordonnerie, Tapisserie, Photographie, Imprimerie, Electronique, Electromécanique, Serrurerie, Couture simple, Couture – stylisme, Coiffure Femme, Coiffure Homme, Tresse, Esthétique, Pédicure et manucure, Cuisine–Restauration, Boulangerie, Sérigraphie, Art et  Décoration, Jardinage.

A noter que les inscrits sur le programme bénéficieront d’une Attestation de STAGE et seront suivis dans leur cursus de formation jusqu’à leur insertion dans la vie active.

La coordination du programme est assurée par l’ONG-IJD et les inscriptions se poursuivent jusqu’au 10 août 2022 et le début des stages est fixé au 11 août 2022.

Pour s’inscrire et bénéficier du PIME, rendez-vous au siège de l’ONG-IJD, sis à Lomé-Adidogomé, rue des Frères Franciscains, ou appelez les numéros suivants : (+228) 22 50 88 64 ou 90 16 20 41 ou 97 41 81 06 pour avoir plus d’informations sur les conditions de participation à ce programme.

Par ailleurs, à partir de la rentrée prochaine (septembre 2022), les jeunes peuvent suivre les mêmes formations en alternance “École et Entreprise” au centre de ONG-IJD pour obtenir le CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP) qui est un diplôme d’État.

Leave a Response