Archives

Catégories

Méta

Droits de la Femme

Togo : La 4e édition de l’Université Internationale Francophone d’Eté de Lomé consacrée au Droit international de la femme…Inscriptions ouvertes

(Société Civile Médias) – La troisième édition, organisée avec succès en 2021, avait permis de former 155 leaders d’organisations de la société civile et acteurs étatiques du Togo et de 7 autres pays, en Droits de l’Homme et Droit international de l’enfant. Pour 2022, la 4e édition de l’Université Internationale Francophone d’été de Lomé (UIFE Lomé) va outiller ses participants sur le Droit international de la femme.

Initiative de l’ONG Action pour la Promotion de l’Éducation Libre en Afrique (APEL AFRIQUE), ce colloque, prévu du 23 au 26 août à l’hôtel Mirambeau à Lomé, a pour objectif de contribuer à promouvoir les droits de l’homme en général et les droits des filles et des femmes en particulier. Il sera axé sur le thème : « Droits et devoirs de la fille et de la femme pour le développement communautaire ».

La rencontre, qui abordera divers thèmes aussi intéressants les uns que les autres, sera dirigée par des consultants locaux et étrangers de renom spécialistes en droit international issus des ministères, de grandes universités, du système des Nations Unies et d’ONG Internationales.

Vue partielle des participants à l’UIFE 2021

A en croire ses promoteurs, elle se consacrera cette année au renforcement des capacités de 50 organisations de défense des droits humains, 13 Chefs traditionnels, 11 Responsables religieux, 13 Officiers de Police, 13 Officiers de la Gendarmerie et 50 autres personnes spécialistes des questions du Droit international de l’enfant et de la femme. Environ 150 participants y sont donc attendus.

« Il s’agira aussi de sensibiliser le public sur les bonnes pratiques pour éviter les grossesses indésirables à travers un concours de chants, de poèmes et de sketchs qui primera 5 groupes Lauréats composés de 3 à 7 jeunes filles ou enfants », indique Takouda-Kpatcha E, Directeur exécutif de l’ONG APEL AFRIQUE et Spécialiste certifié en Droit de l’homme et Droit international de l’enfant par l’institut international des droits de l’homme de Strasbourg/France.

Lire aussi : Togo : APEL AFRIQUE conforte sa place d’organisation spécialisée dans la formation en Droits de l’homme et Droit international de l’enfant

L’UIFE Lomé 2022 sera aussi l’occasion de promouvoir les droits de l’enfant et de la jeune fille à travers des émissions et jeux concours en direct à la Radio et à la télévision.

Outre la conférence inaugurale, qui sera consacrée au Droit international des droits humains, l’UIFE Lomé 2022 sera marquée par des communication et formations sur plusieurs thématiques relatives au droit de la femme et de la fille.

Des participants de l’UIFE 2021 avec leur certificat en main

‘‘Protection des Droits de la Fille et de la femme par les Nations Unies’’ ; ‘‘Les violences basées sur le genre (VBG), les bonnes pratiques à adopter pour les éradiquer’’ ; ‘‘Etat des lieux de la promotion des droits de la femme au Togo et dans la sous-région’’ ; ‘‘Rôle de la Femme pour favoriser la sécurité des peuples dans un contexte d’extrémisme violent’’ et ‘‘Bonnes pratiques à adopter en tant que jeune fille pour éviter des grossesses indésirables’’, tels sont quelque-uns des thèmes qui seront abordés.

En raison des places limitées, seuls les premiers inscrits seront autorisés à participer au colloque. Une contribution sera demandée aux participants qui n’auront pas la carte d’invitation et ceux, sur réservation.

Par ailleurs, un certificat sera délivré aux participants à la fin du colloque.

Les réservations peuvent se faire en contactant l’ONG APEL AFRIQUE par Whatsapp :  +228 90 35 25 61 / 98 47 63 31.

Vous pouvez également vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeENHa5YfXC9_0nGCzmZ3VJSlgRSoPMEbXFz6uMawfhs_3V8w/viewform

Leave a Response