Archives

Catégories

Méta

Santé de la Femme

SOS-Mamas pour réduire la mortalité des femmes enceintes en RDC

(Société Civile Médias) – Des start-ups africaines s’engagent depuis quelques années à résoudre des problèmes sociaux par le numérique. C’est le cas de Uptodate Developers créé en 2019 et qui a développé l’application mobile SOS-Mamas présentée en 2021 à Paris au Salon international du numérique VivaTech 2021. Cette application renforce la lutte contre la mortalité des femmes enceintes en République démocratique du Congo (RDC).

Connectée à un bracelet intelligent, l’application SOS-Mamas contrôle les signes vitaux de la femme qui le porte et transfère ces informations, en temps réel, à un fournisseur de services de santé d’urgence. Les services d’urgence reçoivent immédiatement sa localisation précise ainsi que l’état de ses paramètres vitaux qui constituent même les indicateurs de santé d’un patient. Cette solution technologique et numérique vise à réduire la mortalité maternelle dans les zones rurales et dans les localités où l’accès aux centres de soins de santé est difficile.

Avec SOS-MAMAS, la femme enceinte reçoit par ailleurs des rappels à chaque date des CPN (Consultations Prénatales) ainsi que des conseils pour mener à bien sa grossesse. L’application n’a pas besoin d’internet pour fonctionner.

Joséphine Ndeze

Née à Goma, Joséphine Ndeze (photo) est diplômée d’une licence en génie logiciel à l’Institut supérieur de programmation et elle est cofondatrice d’Uptodate Developers. Joséphine Ndeze a reçu en juin 2022 le prix « Congo UNITES pour l’espoir » dans la catégorie « Sciences et technologies » pour Uptodate Developers.

Joséphine Ndeze a également été primée Miss Geek Africa 2019 lors du cinquième sommet « Transform Africa », organisé au mois de Mai passé à Kigali au Rwanda. C’es un concours panafricain destiné à encourager les filles de 13 à 25 ans, qui proposent des solutions technologiques.

Leave a Response