Togo : Des réfugiés congolais bénéficient de la carte de séjour privilégiée

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – 14 autres réfugiés congolais vivant au Togo changent de statut et deviennent officiellement des résidents. Ils ont reçu, ce mardi 19 juillet, leur carte de séjour, à l’instar de 24 de leurs compatriotes bénéficiaires de ce précieux document en janvier 2020. L’action se situe dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations relatives à la recherche de solutions durables au statut de réfugié. La cérémonie de remise s’est déroulée au siège du bureau national du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR-Togo).

D’une durée de 10 ans, cette carte de séjour privilégiée fait perdre à ses détenteurs leur statut de réfugié et fait désormais d’eux des étrangers résidant au Togo. Grâce à ce document, ils peuvent circuler librement au Togo et mener leurs activités conformément aux lois qui régissent les résidents.

Vue des participants à la cérémonie

En plus dudit document, les 14 réfugiés ont également reçu leur carte consulaire, ainsi que le certificat de nationalité et le passeport de leur pays d’origine.

« Cela fait un bon bout de temps que nous avons commencé ce processus qui a fini par aboutir. Je tiens vraiment à remercier le gouvernement togolais pour la délivrance des cartes de séjour et son homologue congolais pour avoir facilité la délivrance des passeports », se réjouit Monique Atayi-Kouassi, Cheffe du bureau HCR-Togo. Celle-ci n’a pas manqué de saluer la résilience des 14 réfugiés bénéficiaires des documents et leur choix de devenir des résidents.

- Advertisement -
Mme Atayi-Kouassi remettant les documents à une réfugiée

« Avec cette cérémonie de remise, vous devenez officiellement des résidents au Togo. Vous l’avez toujours fait mais en tant que réfugiés. Maintenant que vous êtes résidents, je vous exhorte à continuer à respecter les lois de ce pays qui devient désormais votre second pays. Votre apport aussi contribue à son développement », a lancé Mme Atayi-Kouassi à leur endroit.

Et de les convier à transmettre à leurs compatriotes qui sont encore réfugiés, la disponibilité du HCR-Togo à les accompagner soit pour leur rapatriement, soit pour faciliter l’obtention de documents en vue de leur intégration locale.

La représentante de la CNAR remettant les documents à un réfugié

« L’opération du Togo est essentiellement tournée vers les solutions durables. Toutefois, même les solutions durables ne vont pas durer éternellement. Il arrivera un moment où le HCR va se retirer complètement. Pour le moment, c’est la fermeture du bureau national du Togo qui est annoncée au 31 mars 2023. Mais les activités prendront fin le 31 décembre prochain. Elles seront reprises par la représentation multi-pays basée à Dakar au Sénégal. Le HCR va continuer par appuyer le gouvernement togolais mais il n’y aura plus de bureau sur place. Et vous comprenez que ce sera un peu plus compliqué s’il n’y a pas de présence. Je vous exhorte donc à sensibiliser vos compatriotes pour qu’ils suivent votre exemple », a insisté la Cheffe du bureau HCR-Togo.

En janvier 2020, le gouvernement togolais avait déjà accordé la carte de séjour privilégiée à 24 réfugiés congolais vivant au Togo. Ce qui porte désormais à 38 le nombre de réfugiés congolais ayant bénéficié de ce précieux document.

La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant de la Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR).