Togo – Drame de Margba : Le CACIT salue le « langage de vérité » de l’armée

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Réagissant, sur Rfi, à la sortie du haut commandement militaire togolais qui a avoué, le jeudi 14 juillet dernier, avoir tué par inadvertance 7 enfants (et non des terroristes présumés) dans le village de Margba au nord-Togo, le Directeur exécutif du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), Ghislain Koffi Nyaku (photo), a tenu à saluer le « langage de vérité » de l’armée togolaise.

« Dans un contexte où toute la population doit être impliquée dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, il est utile d’avoir ce langage de vérité et de dire les choses telles qu’elles sont pour que chacun puisse situer les responsabilités et pour qu’on puisse avancer ensemble », a-t-il déclaré .

Pour M. Nyaku, la contribution de la population à la lutte contre le terrorisme au Togo doit forcément passer par une harmonie entre elle et les forces de défense.

« S’il y a des supputations, des contre-vérités et que les populations ne sont pas en harmonie avec les forces de l’ordre, vous comprenez que ce sera très compliqué de venir à bout du terrorisme. Donc cette vérité de l’armée sur ce qui s’est passé est à saluer », ajoute le responsable du CACIT sur la radio française.

- Advertisement -

Alors que les 7 enfants de Margba ont été tués par erreur, Ghislain Nyaku demande à ce que l’armée soit bien formée et outillée pour éviter une telle bavure dans l’avenir.

« Il faut que l’on puisse s’assurer que les forces de défense soient outillées et formées pour qu’elles ne soient pas prises par la panique et la psychose et commettent des bavures de ce genre sur le terrain », a-t-il indiqué.

A noter qu’après cette erreur qui a enlevé la vie aux 7 enfants, les Forces armées togolaises ont exprimé « leur profond regret face à ce drame », estimant qu’il est survenu sur fond de renseignements concordants faisant état de « menaces d’infiltration de bandes armées sérieuses » qui ont pour objectif de « mener des attaques terroristes contre les localités de la zone au nord de la ville de Dapaong ».

Par ailleurs, le Togo a connu une journée très ensanglantée vendredi dernier, avec la mort d’une trentaine de personnes tués par des terroristes suite à des attaques perpétrées dans plusieurs villages.