Archives

Catégories

Méta

SantéSSR

Togo : L’ONG ADESCO fait son bilan 2019-2021 et se dote d’un nouveau Conseil d’administration

(Société Civile Médias) – L’ONG Appui au Développement et à la Santé Communautaire (ADESCO) a un nouveau Conseil d’administration. La nouvelle équipe, composée de cinq membres, a été mise en place à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire et élective tenue par cette organisation le samedi 2 juillet à Sokodé, rencontre qui a également été pour l’ONG l’occasion de faire le bilan des activités des trois dernières années.

Cette Assemblée générale ordinaire et élective, organisée un peu plus de trois ans après celle de février 2019, a vu la participation des membres actifs, des partenaires, associés et des ayants-droit. Elle a permis à l’ONG ADESCO de passer au peigne fin les activités menées ces dernières années à travers la présentation du bilan 2019-2021 du Conseil d’administration sortant. Un bilan jugé satisfaisant au regard des rapports d’activités.

Vue de la salle lors de la cérémonie d’ouverture de l’AGOE

En effet, de ce rapport, on retiendra, entre autres, la mise en œuvre du projet ‘‘Engagement de la société civile pour la promotion des droits à la santé sexuelle des minorités sexuelles au Togo’’ de décembre 2019 à Novembre 2021, ainsi que la ‘‘Mise en œuvre des activités d’urgence pour l’assistance alimentaire aux populations vulnérables des Régions Maritime, Plateaux et Centrale au Togo’’. On retiendra aussi la ‘‘Campagne de sensibilisation et de formation pour l’adhésion du Togo au Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (PGO)’’. Ces trois projets sont achevés, alors que quatre autres sont actuellement en cours d’exécution dont le projet ‘‘Santé Transformation et Apprentissage pour une Réussite Scolaire STARS mis en œuvre dans la préfecture de Dankpen’’ ou encore le projet ‘‘Renforcement de l’accès au droit à la santé sexuelle et reproductive pour les jeunes filles et adolescentes des préfectures de Sotouboua et Mô’’.

Lire aussi : L’ONG ADESCO en campagne de sensibilisation et de formation pour l’adhésion du Togo au PGO

Le ‘‘Programme Multisectoriel sécurité alimentaire et renforcement de la résilience (ProSecAl)’’ est également en cours d’exécution, tout comme le projet ‘‘Renforcement du système sanitaire pour la prévention des maladies du milieu hydrique et des MTN cutanées à travers les actions communautaires dans la préfecture de Mô’’.

Vue partielle des participants à l’AGOE

Alors que plusieurs organisations de la société civile sont aujourd’hui confrontées à des difficultés de financement en raison, dans un premier temps, de la pandémie du Covid-19, puis, plus récemment, de la guerre russo-ukrainienne, il s’agissait également pour les membres de l’ONG ADESCO d’échanger sur les défis et d’identifier les perspectives d’avenir ainsi que les actions novatrices pour répondre mieux aux besoins des communautés.

Pour Nadzombé Datagni, Directeur Exécutif de l’ONG ADESCO, « Dans un environnement de concurrence où les financements se rarifient, il faut œuvrer pour maintenir ou mieux encore, améliorer la position de l’organisation afin de lui permettre de relever les futurs défis ».

Un nouveau Conseil d’administration de cinq membres

Par ailleurs, en plus d’avoir amendé ses textes de gouvernance pour répondre au mieux à sa vision, l’ONG ADESCO a renouvelé les membres de son Conseil d’administration. La nouvelle équipe, majoritairement jeune, a à sa tête Tetouehaki Tchonda, Ingénieur Génie Sanitaire et Environnement. La Présidente du bureau sortant, Anaobidédé Boyodé devient vice-présidente du nouveau bureau. Abidah Gbati occupe le poste de Secrétaire générale, Dandjima Sansane celui de Commissaire aux comptes et Komi Jonas Anthe le poste de Conseiller.

Les nouveaux membres élus du Conseil d’administration

« Les défis à relever dans les prochains mois et les prochaines années sont énormes. J’invite chacun des membres de l’équipe à travailler dur, avec le cœur et dans l’acceptation de l’autre pour redonner une nouvelle image à notre organisation. Cet honneur qui m’a été fait est pour moi une occasion pour expérimenter ma vision. Mais je ne pourrai y arriver qu’avec l’aide des autres membres de l’équipe et du bureau exécutif. Je compte donc sur chacun pour l’accomplissement de cette mission », a confié le nouveau président du Conseil d’administration d’ADESCO.

Tout en félicitant la nouvelle équipe, le Directeur Exécutif de l’ONG a invité tout le personnel à se mettre au service du nouveau CA afin de permettre à l’organisation de bénéficier de son expertise pour franchir les pas difficiles qui se présenteront à elle.

Lire aussi : Togo/ONG ADESCO : Un nouveau plan stratégique plus inclusif pour les cinq prochaines années (2021-2025)

Des membres du CA sortant avec leur attestation de reconnaissance

« Avant, c’était la Covid-19 qui était notre souci. Aujourd’hui, c’est la guerre russo-ukrainienne. Beaucoup d’organisations risquent de disparaitre si elles ne savent pas s’adapter aux changements. Je voudrais donc compter sur ce nouveau CA pour que le bras opérationnel d’ADESCO se mette à l’œuvre sous leur impulsion et directive », souhaite Nadzombé Datagni qui espère voir l’organisation présenter, dans trois ans, des résultats meilleurs que ceux d’aujourd’hui.

A noter que des attestations de reconnaissance ont été remises aux membres du Conseil d’administration sortant.

 Basée à Sokodé, ADESCO participe depuis 26 ans à faire la promotion des droits humains entre autres les droits à la Santé Sexuelle et de la Reproduction, la lutte contre les IST/VIH/SIDA, la Planification Familiale, la Santé maternelle et Infantile, la nutrition, l’accès aux services d’Eau, d’hygiène et d’assainissement de base etc. Elle est dirigée par l’organe décisionnel de réflexion qu’est l’Assemblée Générale.

Photo de famille

Leave a Response