Archives

Catégories

Méta

Edification de la paix

WANEP-Togo fait le bilan de son exercice 2021 et lance la célébration de ses 20 ans d’existence

(Société Civile Médias) – La branche togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Togo) procède au bilan de son exercice 2021. Une Assemblée générale, organisée ce mardi 21 juin à Lomé, a permis à cette structure de passer en revue les différentes activités menées l’année dernière et de dégager des résolutions pour une meilleure efficacité et efficience dans son fonctionnement. La rencontre, qui répond aux exigences statutaires, a également servi au lancement de la célébration de ses 20 ans d’existence.

Cette Assemblée générale, axée sur le thème « WANEP-Togo face aux défis de paix et du réseautage : analyse et recommandations », a connu la présence effective des organisations membres du Réseau. Il visait deux objectifs principaux à savoir faire le bilan des activités menées par cette structure en 2021 pour apprécier le degré d’atteinte des indicateurs de son Plan stratégique 2021-2025, puis dégager des pistes de réflexions pour les 20 ans à venir en s’inspirant de ses 20 ans de parcours.

Lire aussi : WANEP-Togo : 2ème meilleur réseau national de la sous-région en 2020

Table d’honneur à l’ouverture de l’AG

La première session de l’Assemblée générale a donc été consacrée à la présentation et à la validation des différents rapports, notamment le rapport moral, le rapport d’activité, le rapport financier et le rapport d’audit.

« A travers la présentation des rapports, il s’agit pour nous de voir en quoi nous avons fait un pas pour la paix à travers les 11 projets que nous avons menés en 2021 et qui ont mobilisé plus de 5000 personnes. Il s’agit aussi de voir en quoi nous avons failli. Toute organisation est confrontée à des défis et des challenges et nous ne faisons pas exception. Nous avons donc jeté un regard rétrospectif et critique sur nos différentes activités et interventions, nous nous sommes posés les bonnes questions pour mieux se positionner pour les années à venir », indique Da-do Nora Noviékou-Amedzenu, Coordinatrice nationale de WANEP-Togo.

La deuxième session, consacrée au réseautage, a été pour les participants à l’AG l’occasion de revenir sur le parcours de WANEP-Togo durant ces 20 dernières années. De nouvelles adhésions au Réseau ont été également validées et une réflexion a été menée sur un projet conjoint autour du triptyque Paix-justice-cohésion sociale. Aussi, les participants ont parcouru l’état de mise en œuvre des résolutions prises à l’AG du 22 mai 2021 et pris de nouvelles résolutions pour une année 2022-2023 réussie.

Vue partielle des participants à l’AG

« Les challenges auxquels nous faisons face sont multiformes. Dans cette logique, nous avons un plan stratégique 2021-2025 qui a anticipé en prenant en compte les questions liées à l’extrémisme violent. Mais naturellement, pour avoir déjà fait un an avec ce plan stratégique, nous avons fait une évaluation pour voir si nos interventions ont été efficaces et s’il y a des choses à améliorer. L’AG a été pour nous le cadre propice pour apprécier ce qui a été fait et améliorer un certain nombre de points pour que les quatre ans restant pour notre plan stratégique puisse être efficaces », précise Mme Noviékou-Amedzenu.

Lire aussi : WANEP-TOGO et la CEJUS s’unissent pour résoudre pacifiquement les conflits par l’assistance juridique

La rencontre, il faut le rappeler, a été marquée par un message inaugural sur le thème « WANEP-Togo face aux défis de paix et du réseautage : analyse et recommandations », présenté par le Professeur Joseph Koffi Tsigbé, Directeur de la recherche et de l’innovation de l’Université de Lomé. Un exercice au cours duquel l’intervenant est revenu sur les forces et les faiblesses de la contribution de WANEP à l’édification de la paix au Togo, ainsi que sur la posture du Réseau pour une contribution plus efficace face aux nouveaux défis de paix et de sécurité au Togo.

 A noter que cette Assemblée générale lance également les 20 ans de WANEP-Togo.  Les célébrations courront du 21 Juin au 21 septembre qui est la journée internationale de la Paix.

Photo de famille

Leave a Response