Archives

Catégories

Méta

Société

JMR 2022 : Le HCR Togo réaffirme son soutien aux réfugiés vivant sur le territoire togolais

(Société Civile Médias) – Le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Togo (HCR Togo) célèbre la force, le courage, la résilience et la persévérance des réfugiés présents sur le territoire togolais. La Journée mondiale des réfugiés 2022, commémorée ce lundi 20 juin à Lomé, a été pour l’institution l’occasion de réaffirmer son soutien à ces déplacés ayant trouvé refuge au Togo. Ceux d’entre eux qui ont excellé sur le plan entrepreneurial ont d’ailleurs été primé lors de la cérémonie ayant marqué cette 21e édition de la JMR.

Placée sous le thème « Chacun, partout, tout le temps, tout le monde a droit à la sécurité », la commémoration de la 21ème édition de la Journée mondiale des réfugiés vient rappeler à une responsabilité commune à tous. Celle d’être solidaire et d’offrir un asile à tous.

Vue des officiels présents à la cérémonie

« Cette journée n’a pas pour vocation d’être célébrée. Mais elle est observée pour commémorer la résilience des réfugiés. Le thème de cette année nous appelle à un peu plus de solidarité avec ces millions de personnes qui se sont déplacés de chez eux pour se réfugier sur une terre d’asile », explique Monique Edo Atayi, cheffe du bureau HCR Togo.

Cette solidarité, le HCR Togo la démontre aux réfugiés à travers les appuis multiples qu’il apporte à leurs différentes activités génératrices de revenus. Quelques-uns d’entre eux ont vu leur persévérance et leurs efforts récompensés par le Prix du meilleur entrepreneur réfugié. Il s’agit notamment d’une Ivoirienne, d’un Rwandais et d’un Centrafricain.

Vue des produits fabriqués par certains réfugiés

« Je remercie le HCR Togo et ses partenaires pour cette noble distinction qui fait suite à un dur travail qui a été abattu pendant un moment. Je suis responsable d’un cabinet d’assistance juridique et gestion de projet. J’aide également les étudiants en fin de cycle dans la rédaction de leurs mémoires, les traitements de texte et le transfert d’argent. Cette récompense me va droit au cœur », se réjouit Prince Hugor Dobo, refugié centrafricain lauréat du prix.

« Ils sont des millions de déplacés qui se reconstruisent dans la dignité et la sécurité, atteignent leur plein potentiel et accomplissent leurs rêves dans les pays d’asile. Plusieurs d’entre eux deviennent excellents et sont même créateurs de richesse pour les pays hôtes. Ils méritent d’être récompensés », estime Mme Atayi.

Lire aussi : Togo : 189 réfugiés ivoiriens reçoivent leur passeport ivoirien

L’on atteint aujourd’hui un nombre record de déplacés partout dans le monde en raison de la recrudescence des crises et conflits ces dernières années. Selon les statistiques, on dénombre plus de 100 millions de déplacés dans le monde en mai 2022. Présent à la cérémonie, Kofi Gani, directeur de cabinet du ministère de l’Action sociale, n’a pas manqué d’inviter l’ensemble des réfugiés au Togo à une franche collaboration avec la population locale.

Les trois lauréats du Prix du meilleur entrepreneur réfugié

« Nous savons que ces derniers temps, la situation sécuritaire n’est pas au beau fixe dans la sous-région ouest africaine. Dans ce contexte d’instabilité mondiale, le souhait du Togo est de voir chacun cultiver la paix, le vivre-ensemble et se sentir concerné par la question sécuritaire. Soyez vigilants et collaborez davantage avec la population locale », a rappelé M. Gani aux réfugiés.

La commémoration de la Journée mondiale des réfugiés a également été pour le HCR Togo l’occasion de remercier ses partenaires, notamment le gouvernement togolais, la Commission Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR) et Green Village Foundation (GVF) pour leur implication sans faille dans la recherche de solutions durables aux réfugiés.

Passé d’une simple représentation à un bureau national en 2018, le HCR Togo cessera son travail dans les mois à venir. Le bureau national passera le témoin à une nouvelle structure dénommée représentation Multi pays basée à Dakar au Sénégal. Celle-ci couvrira 8 pays, y compris le Togo.

Des officiels avec les lauréats du Prix du meilleur entrepreneur réfugié

Leave a Response