Archives

Catégories

Méta

Humanitaire

Togo : L’association EPDI dresse le bilan de ses activités et se redynamise pour relever plus de défis

(Société Civile Médias) – Officiellement lancée en janvier 2020, l’association Ensemble pour le Développement Inclusif (EPDI-Togo) est à l’heure du bilan. Une Assemblée générale ordinaire tenue le samedi 18 juin à Lomé a permis à cette organisation non seulement de passer en revue les activités menées ces deux dernières années, mais aussi d’opérer quelques changements au niveau de son bureau exécutif pour la bonne marche des actions à venir.

Créée peu avant la survenue de la Covid-19, EPDI-Togo a tout de même réussi à mener des activités sur le terrain en dépit du contexte difficile imposé par la pandémie. Cette Assemblée générale ordinaire a donc été pour le bureau de l’association l’occasion d’échanger avec les membres sur ce qui a été fait sur le terrain ces deux dernières années.

Table d’honneur avec des membres du bureau lors de l’AG

« Il s’agissait pour nous de rassembler les membres de l’association pour discuter avec eux de ce que nous avons pu réaliser, parler des difficultés rencontrées et comment nous devons œuvrer ensemble et nous mettre au travail pour relever plus de défis dans l’avenir », indique Ouro-Adoï Farrida, présidente d’EPDI-Togo.

Des activités menées par l’association depuis sa création, on retiendra les dons en vivres et non vivres, des dons de fournitures scolaires lors des deux dernières rentrées des classes et des dons de bavettes et de détergents dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Vue des membres de l’association lors de l’AG

EPDI-Togo a également organisé des séances de sensibilisations sur la prévention des maladies chroniques, du SIDA et la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Elle a aussi mené des actions de sensibilisation sur les activités génératrices de revenus, la citoyenneté, ainsi que des opérations de salubrité.

« Nous voulons mieux faire dans les années à venir. Voila pourquoi nous avons profité de notre Assemblée générale ordinaire pour entretenir les membres sur l’importance de la cotisation, vu qu’aucune n’a été enregistrée depuis la création de l’association. Il fallait donc le rappeler afin que chacun fasse un effort, parce que ce sont ces cotisations qui nous permettront d’être plus présents et de mener nos actions sur le terrain », rappelle la présidente de l’association.

Le bureau reconstitué de l’association

Par ailleurs, pour redynamiser le bureau du Conseil d’administration d’EPDI-Togo et lui permettre de bien mener ses activités, l’association a jugé nécessaire de modifier certains postes. Il s’agit notamment de ceux de secrétariat général, de la trésorerie générale et de conseillers. Le bureau reconstitué, qui compte un total de 6 membres, est dirigé par Ouro-Adoï Farrida pour un mandat de 3 trois restants. Ce bureau aura pour mission de réorganiser l’association et de régulariser les membres actifs. Il assumera la supervision de toutes les actions et la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée générale.

Photo de famille à la fin de l’AGO

L’Association EPDI-Togo, il faut le rappeler, a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socioéconomique et culturelle des populations pour un développement durable. Elle intervient entre autres dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation civique et citoyenne, de l’environnement et de la lutte contre la pauvreté.

Leave a Response