Togo : « Girls Lead » prime les cantons les plus engagés en matière de promotion des droits des filles et des femmes

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Le projet Girls Lead (« Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo, Girls lead »), mis en œuvre par l’ONG Plan International Togo, prime les cantons togolais qui se sont montrés les plus engagés en matière de promotion des droits des filles et jeunes femmes, et d’engagement citoyen de celles-ci. La cérémonie de récompense pour la région Centrale s’est déroulée le 31 mai dernier à Adjengré (Préfecture de Sotouboua) et celle de la région des Plateaux le 1 er juin au Centre communautaire de Tohoun (Préfecture du Moyen-Mono).

Ces cérémonies interviennent après la période des auto-évaluations tenues du 16 au 20 mai 2022. A en croire les responsables du projet « Girls Lead », l’objectif général de cette activité est de célébrer et de primer les cantons concernés, en reconnaissance à leur dynamique contribution à la promotion des droits des filles et des jeunes femmes, notamment sur les thématiques de l’égalité liées à l’égalité des genres, la participation et l’engagement citoyen des filles et jeunes femmes.

Photo de famille avec les cantons primés à Tohoun

Les cérémonies, qui ont connu la participation des autorités administratives et traditionnelles, ont été l’occasion de primer au total 21 cantons des préfectures de Sotouboua, Tchaoudjo, Ogou et Moyen-Mono. Ainsi donc, chaque canton a reçu une attestation et des chèques allant de 100 000 Fcfa à 600 000 FCFA. Cet appui servira à financer des plans d’action en faveur de la promotion des droits des filles et jeunes femmes dans un délai de six mois.

Bien que n’ayant pas participé à l’exercice d’auto-évaluation, le canton de Kériadè, nouvellement créé, a été soutenu par un prix de consolation pour les efforts consentis en faveur du projet Girls Lead. Il en est de même pour le canton de Gnagna (préfecture de l’Ogou) qui s’est également démarqué à travers les activités menées par les jeunes du Youth Panel Atakpamé.

- Advertisement -

Lire aussi : Togo – Girls Lead : Une campagne médiatique pour la déconstruction des normes et croyances encourageant les violences sexuelles

Vue partielle des participants à la cérémonie d’Adjengré

« Si je peux demander quelque chose à notre chef canton ,c’est d’abord son soutien et sa bénédiction pour ce que nous faisons l’effort de réaliser. Au-delà, nous voulons aussi le voir aider les autres associations de jeunes à mener eux aussi des activités », plaide une fille membre de Youth Panel Atakpamé, avant de se prononcer sur les prix.

« Personnellement, avoir ce prix de la part du projet Girls Lead a été un honneur pour nous. Mais je suis un peu attristée parce que nous sommes le seul canton venu de la préfecture de l’Ogou à l’avoir eu. Si les autres cantons de notre préfecture avaient eux aussi mené des actions, on aurait pu avoir plus de cantons primés et on aurait même pu décrocher le premier prix d’une valeur de 600 000 FCFA », ajoute-t-elle.

Remise de prix à un canton de Tohoun

Troisième adjoint de la commune Tchaoudjo 1, Souleymane Tchédré se dit satisfait de la façon dont les cantons primés se sont impliqués dans le projet.

« Mes premières impressions sont un sentiment de satisfaction parce qu’à travers les présentations faites, nous avons vu comment chaque canton s’est battu en menant ses activités, de concert avec les différentes associations surtout le Youth Panel, qui regroupe les jeunes garçons et filles bien connus du service de la préfecture. A vrai dire, on ne les connaissait qu’au niveau préfectoral, et nous nous réjouissons également de savoir qu’ils ont une forte représentation au niveau des cantons », a-t-il fait savoir.

Remise de prix à un canton d’Adjengré

Le projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo, Girls lead » ; financé par Plan International Allemagne (GNO) est mis en œuvre depuis 2018 afin de permettre aux associations/clubs/mouvements de filles et jeunes femmes d’utiliser leurs structures, leurs réseaux, leur sens critique pour entreprendre des actions collectives et concertées afin de transformer les relations de pouvoirs inégales. Ceci suppose que les filles/ jeunes femmes et leurs associations/mouvements devront prendre des initiatives d’engagement citoyen politique et social pour lutter contre les violences sexuelles.

Photo de famille avec les cantons primés à Adjengré