Archives

Catégories

Méta

Droits de l'Enfant

Togo : L’A2PEJF renforce les capacités des chefs traditionnels et élus locaux des Lacs et Bas-Mono sur les droits de l’enfant

(Société Civile Médias) – L’Association pour la Promotion et la Protection de l’Enfant et de la Jeune Fille du Togo (A2PEJF-Togo) associe les chefs traditionnels et élus locaux des communes de Bas-Mono 1 et 2 ainsi que ceux des Lacs 2 et 4 à la lutte contre les violences faites aux enfants. Dans le cadre de la mise en œuvre de son « Projet de lutte contre les Violences sous toutes ses formes en milieu scolaire et communautaire dans la région Sud-est Maritime du Togo », elle a renforcé leurs capacités sur les droits de l’enfant.

L’objectif visé par cette rencontre est d’insuffler aux communautés, à travers les élus locaux et les chefs traditionnels, une dynamique favorable au respect des droits fondamentaux des enfants.

La rencontre, qui s’est déroulée le 25 mai dernier, a connu la participation d’une trentaine de chefs traditionnels et d’élus locaux des communes ciblées.

A en croire la directeur exécutif de l’A2PEJF-Togo, Mawuto Afansi, il s’est agi d’amener les décideurs locaux à connaître davantage les droits des enfants et le cadre légal de protection de l’enfance de leurs communautés et à en tenir compte dans la budgétisation communale en vue de répondre favorablement aux questions de promotion et de protection des enfants.

L’atelier a donc permis d’édifier les participants sur les fondamentaux de la protection de l’enfant et le cadre juridique international et national relatif aux droits de l’enfant ratifiés par le Togo, les textes de lois nationaux en vigueur, la responsabilité parentale, communautaire et celle des enfants. Les participants ont également été instruits sur la budgétisation communale sensible aux droits de l’enfant.

« La session a permis de rendre ces décideurs locaux plus actifs, plus protecteurs et intégrés véritablement dans la chaîne des acteurs de protection des enfants dans les communautés », a précisé le Directeur exécutif de l’A2PEJF-Togo.

L’atelier a été organisé avec l’appui financier et technique du Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE).

Leave a Response