Togo – Girls Lead : Une campagne médiatique pour la déconstruction des normes et croyances encourageant les violences sexuelles

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Mis en œuvre depuis 2018 pour cinq ans, le projet Girls Lead est à l’œuvre pour l’atteinte de son résultat 2. Un objectif qu’il compte atteindre à travers une campagne médiatique qu’il organise depuis le 24 mai.

L’initiative entend contribuer à la mise en œuvre des prochaines activités de plaidoyer et d’influence des associations de jeunes partenaires du projet, à travers la déconstruction des normes et croyances encourageant les violences sexuelles, et ne favorisant pas la participation et l’engagement citoyen identifiées lors du processus des dialogues intergénérationnel dans les zones de mise en œuvre du projet.

La campagne médiatique veut contribuer à soutenir davantage les initiatives médiatiques des jeunes en faveur de la promotion des droits des enfants et jeunes.

A en croire ses initiateurs, elle se justifie par la pertinence de ses actions qui contribuent à l’atteinte du résultat 2 du projet « Girls Lead » qui s’intitule : les familles, communautés, les chefs religieux, les leaders d’opinion soutiennent les filles et les jeunes femmes – y compris celles handicapées – dans leurs initiatives d’engagement citoyen et adoptent des croyances et normes favorables à la participation des filles/femmes et à leur protection contre les violences sexuelles.

- Advertisement -

Une campagne marquée par plusieurs activités

La campagne est marquée par plusieurs activités notamment l’animation de 12 émissions radios sur les conséquences néfastes des normes sur l’engagement des filles. Une émission débat est également prévue sur le bilan de la campagne.
La campagne verra aussi l’organisation de 05 concours dont 03 sur les stratégies/propositions ou nouvelles pratiques pour déconstruire trois normes et croyances identifiées lors des interfaces de dialogues intergénérationnels organisées à Tchébébé, Sokodé et Sotouboua et quatre normes identifiées par les leaders religieux et communautaires à Atakpamé et Tohoun issues de leur plan d’action lors de leur renforcement de capacités sur les thématiques basiques du projet Girls Lead.

Par ailleurs, la campagne sera marquée aussi par la production de sketchs, la réalisation de vidéos portant sur des messages de sensibilisation sur les normes sociales, la production de 10 visuels à diffuser sur les réseaux sociaux, avec des messages sur de nouvelles pratiques proposées par les jeunes.

Aussi, plusieurs articles seront rédigés et diffusés dans la presse en ligne sur la campagne.