Archives

Catégories

Méta

Santé de la Femme

Plan International Togo s’engage contre les fausses informations sur l’hygiène menstruelle

(Société Civile Médias) – « Une fille doit avoir des rapports sexuels en période de menstruation si elle ne veut pas voir le sang couler de sa partie intime », ou encore « Si on ne veut pas être tâché de sang, il faut mettre un plastic dans sa partie intime pendant la période menstruelle», …Au Togo, nombreuses sont les fausses informations sur l’hygiène menstruelle qui circulent dans les communautés et nuisent à la santé sexuelle des jeunes filles et adolescentes. Une situation que Plan International Togo veut combattre.

Estimant qu’il y a nécessité de rompre les tabous, d’éduquer les jeunes filles sur la gestion de l’hygiène menstruelle et de rendre accessible les matériels appropriés, cette ONG organise, du 23 mai au 4 juin 2022, une campagne sur ses diverses plateformes numériques. Ceci, dans le cadre de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle qui sera commémorée le 28 mai prochain.

L’initiative entend mettre en exergue les activités réalisées dans le cadre du projet « Renforcement de l’accès au droit à la santé sexuelle et reproductive des jeunes filles et adolescentes des préfectures de Sotouboua et de Mô au Togo ».

Lire aussi : SSR : Des services et soins aux jeunes de 6 localités de Sotouboua grâce à Plan International Togo

Lancé en mars 2021 par Plan International Togo, en partenariat avec les ONG RADAR et ADESCO, et mis en œuvre depuis plus d’un an déjà, ce projet ambitionne de favoriser la jouissance des droits à la santé sexuelle et reproductive des filles et jeunes femmes de 10 à 24 ans. Il veut également améliorer la disponibilité des services de contraception et de santé sexuelle des jeunes et des adolescents des localités ciblées. Par ailleurs, le projet travaille à renforcer leur capacité sur les violences basées sur le genre et à promouvoir l’engagement des acteurs communautaires en vue de lutter contre les normes sociales défavorables au bien-être socioéconomique des filles et jeunes femmes.

C’est l’ensemble des activités menées par ce projet, surtout en ce qui concerne l’hygiène menstruelle, qui seront mises en évidence par la campagne digitale de Plan International Togo.

Leave a Response