Archives

Catégories

Méta

EntrepreneuriatInterviews

INTERVIEW : Coaching économique, Conseil stratégique, quelle importance pour la réussite de son entreprise ? Adamas Koudou en parle

(Société Civile Médias) – Etre un bon entrepreneur nécessite d’avoir des qualités indéniables comme la détermination, la discipline, la passion, la créativité… Mais pour maintenir sa structure au top niveau, tout entrepreneur a besoin de Conseils. D’après Adamas Koudou, Co-Fondateur et Chargé d’Affaires de la société Koudou’S Expertise, le Conseil permet de trouver des solutions intelligentes pour accroître les performances et l’efficacité de son entreprise. Mieux, il est important pour y tirer parti et obtenir de meilleurs résultats. Que savoir du Coaching économique et du Conseil stratégique ? Dans cette interview, M. Koudou aborde largement ces deux notions. Il insiste par ailleurs sur comment elles peuvent contribuer à aider les entrepreneurs dans la réussite de leurs affaires. Lecture !

Société Civile Médias : Adamas Koudou, aujourd’hui, nombreux sont les entrepreneurs qui ont du mal à faire prospérer leurs entreprises. Il semble que l’un des facteurs à l’origine de cette situation est qu’ils manquent de conseils. Est-ce vraiment le cas ?

Adamas Koudou : Comme constaté, la flamme entrepreneuriale embrase déjà la majorité des jeunes africains, sans doute ! Et, nous croyons que la mentalité de consommateurs doit définitivement rendre la place à la mentalité de producteurs.

Mais alors, le parcours d’entrepreneur n’est pas sans exigences, et les jeunes créateurs d’entreprise sont appelés à relever plusieurs défis à plusieurs niveaux, pour faire de leurs rêves, des réalités ; de leurs projets, des réussites pérennes.
Parlons de Conseils. Auprès de qui prenez-vous les informations nécessaires à vos prises de décisions en tant qu’entrepreneur, en tant que chef d’entreprise, surtout si vous êtes débutant ? Cela détermine sans doute la qualité de vos décisions. Sachant que la gestion, c’est la prise de décisions. Et la prise de décisions, c’est l’analyse de l’information.

Lire aussi : Interview : Adamas Koudou dit tout sur “Les Audiences du Coach”, le concept destiné à vous faire “progresser vers le meilleur”

Qui construirait une réussite entrepreneuriale durable sans vraiment se documenter sérieusement et régulièrement, en prenant tout à la légère, en procédant dans l’amateurisme ? Croyez-vous vraiment que ça marche de la sorte ? Evidemment pas !

Au-delà des équipements et des installations techniques qui coûtent souvent à l’entreprise, l’information pertinente de décision est l’un des plus importants investissements à faire dans une stratégie de réussite réelle et pérenne.

Au départ, vous êtes peut-être un génie de la pâtisserie, en fabrication de jus de fruits, de farines, de biscuits… bref un génie de l’agroalimentaire ou d’un autre secteur d’activités, le théâtre, l’humour et autres prestations. Mais vous êtes souvent mauvais en stratégie, mauvais en droit des affaires, en organisation des ressources humaines, en marketing, en technique de ventes…

Ceux qui pensent (à tort) qu’ils n’ont pas besoin d’aide, qu’ils peuvent réussir tout seul, que ça ne devrait pas être trop dur… bien souvent, ils pensent être sur le bon chemin, alors qu’ils vont clairement à l’opposé ! Pour le savoir, il suffit de questionner ceux qui ont déjà déposé leurs bilans. On n’a pas besoin de vivre ou de faire certaines erreurs avant de devenir sage, on a le droit d’apprendre des échecs et succès des devanciers.

Comment le manque de conseils peut-il ralentir les entrepreneurs dans leur élan ?

Tous les échecs en création et gestion de microentreprises sont dus à un grain de sable glissé dans la mécanique, un grain qui n’est pas vite et bien enlevé ; à une perturbation liée à un des trois domaines clés de compétences.

A termes, nous reconnaissons tous que l’Entrepreneur doit développer un certain nombre de compétences parmi lesquelles des aptitudes personnelles dignes d’une forte personnalité, des compétences techniques liées à son corps de métier, des compétences générales liées au monde des affaires. Cela lui permet d’avoir l’esprit assez ouvert pour bien diriger son entreprise et la faire prospérer.

Cependant, aucun Entrepreneur ne peut à lui seul être spécialiste de toutes les sciences auxquelles font appel une gestion performante d’entreprise. Le CONSEIL devient un input incontournable pour couvrir les champs peu couverts par nos propres compétences et notre disponibilité. Le conseil ici regroupe l’ensemble des prestations déléguées à des personnes externes à l’équipe opérationnelle du projet, appelées Experts : Mentors, Consultants et Coachs de divers spécialités. Ils savent épauler l’Entrepreneur en lui assurant des solutions d’appoint, en réponses aux lacunes qu’il a très souvent, surtout en tant que débutant ou en phase de croissance. La plupart ont fermé la porte parce que personne ne leur avait dit cela. L’amateurisme n’a jamais porté haut un projet entrepreneurial. L’amateurisme tue le projet. Le Conseil est le premier investissement à faire en entrepreneuriat. Après, viennent les équipements et installations. Toute démarche contraire est très risquée.

Koudou’S Expertise, dont vous êtes Co-Fondateur et le Chargé d’Affaires, est une société qui accompagne les entrepreneurs, les institutions et les individus spécialement sur deux axes : le Coaching Economique et le Conseil Stratégique. Qu’est-ce que le coaching économique ? Et qu’en est-il du conseil stratégique ?

Le Coaching en général est cette méthodologie qui accompagne une personne ou toute entité autonome soit à lever ses freins, soit à découvrir et mettre en œuvre ses potentiels inexploités ou sous-exploités ; bref à avancer vers un cap supérieur.

Lire aussi : Togo : KOUDOU’S EXPERTISE va accompagner 50 jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet professionnel, postulez !

En effet, le Coaching Economique est une forme d’activation qui produit ou décuple des idées, des stratégies et savoir-faire dans un sens de création ou de multiplication de la valeur. Le mot central ici, c’est la création de valeur. La valeur en économie se crée par la valorisation d’une ressource. Soit l’individu, l’organisation, le pays… méconnait ses ressources, ou ne les valorise pas ou les valorise peu, à cause des perturbations internes ou externes à l’entité en question. En classification théorique, le Coaching Economique va balayer les domaines de l’Employabilité, du Business, et la Prospérité.

Le Conseil Stratégique est une forme d’accompagnement d’un projet d’une entité autonome, basé sur l’analyse de sa faisabilité et de sa viabilité dans le temps et l’espace, en fonction d’enjeux spécifiques dont les enjeux humains, socio-politiques, environnementaux… L’analyse porte le plus sur le triptyque, « l’individu lui-même », « son projet » et/ou « l’organisation du projet ». Le dressage de scénarii en vue de choix de stratégies appropriées pouvant garantir la survie et la croissance durable du projet dans le temps ou dans l’espace.

Le CONSEIL EN STRATÉGIE s’adresse majoritairement aux dirigeants d’entités autonomes et consiste à les aiguiller dans l’élaboration de stratégie en vue d’un renforcement de compétitivité. Le Conseil Stratégique aboutit souvent à l’élaboration et la mise en œuvre de plans.

Quant aux créateurs et/ou dirigeants d’entreprises, ils sont épaulés dans la définition et le déploiement de stratégies gagnantes, par des conseils spécialisés. Les livrables sont le business model, le plan marketing, le plan stratégique des RH, le plan d’entreprise.

Quant aux INSTITUTIONS, il s’agit de contribuer à leurs projets d’implémentation de plans, politiques et stratégies de changement ou de développement au niveau national ou international, dans n’importe quel secteur.

Lire aussi : Togo : Adamas Koudou et l’ONG PPDC AFRICA vous donnent les clés pour devenir Coach professionnel certifié !

En quoi le coaching économique et le conseil stratégique peuvent-il contribuer à aider les entrepreneurs dans la réussite de leurs affaires ?

En dehors de la pensée positive, de la grâce de Dieu (qui est sur tout le monde d’ailleurs) et de notre désir à être auteur d’une création pour le service de la communauté, l’usage d’outils d’analyse et de projection appropriés permet de déceler les risques, les insuffisances et les forces d’une stratégie quelle qu’elle soit. Quand les indicateurs déterminant la faisabilité, la viabilité ou non d’un projet sont identifiés, les prescriptions de solutions de thérapie ou d’ajustement ont la plus grande chance de conduire à la croissance.

Pour les entrepreneurs, le Coaching économique assure l’activation du désir d’entreprendre, à travers : des pilules pour guérir les peurs et doutes qui paralysaient le potentiel entrepreneurial; des boites à outils; des méthodologies qui optimisent les façons de faire en entrepreneuriat tant débutant que de croissance.

Dans l’ensemble, les besoins varient en fonction du niveau auquel se situe l’Entrepreneur dans le cycle entrepreneurial. Le coaching économique et le Conseil Stratégique permettent de : valider une idée d’affaires rentable et en mobiliser les ressources de façon adéquate; formuler et déployer une stratégie gagnante; doper son intelligence managériale; se positionner durablement sur un marché.

Nos prestations s’adressent aux clients et demandeurs pointus et exigeants en termes de méthodologie et de résultats. Si vous êtes orientés résultats dans vos projets stratégiques, vous êtes à la bonne adresse : Koudou’S Expertise. https://wa.me/22890767453

Nos liens :

Facebook : https://www.facebook.com/KoudouSExpertise/

Twitter : https://twitter.com/KoudouSExpertis…

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/koudou-s-expertise-005939222

Leave a Response