COP 15 : Yamoussoukro, capitale de l’agroécologie

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Du 13 au 15 Mai 2022 s’est tenue au centre diocésain de Yamoussoukro la première édition du Forum des jeunes sur l’agroécologie paysanne. Ils étaient une centaine de jeunes à se réunir dans la capitale ivoirienne en marge de la COP 15 qui se tient à Abidjan depuis le 10 mai.

Ces jeunes venus de toute la Côte d’Ivoire, ont échangé avec les leaders d’organisation africaine sur la problématique de l’Agroécologie comme vecteur de souveraineté et de protection contre la désertification.

JVE Côte d’Ivoire, JVE Cameroun, JVE Sénégal, Enda Energie, Urgences Ecologique, Enda Prônât du Sénégal, JVE Togo, JVE Mali sont là quelques organisations qui ont partagé leurs expériences avec les jeunes sur les avantages de l’Agroécologie.

Sena Alouka, qui a ouvert la conférence inaugurale, a exhorté les jeunes à combattre les crises ABCDEE (Alimentaire, biodiversité, changement climatique, Désertification et eau et Énergétique).

- Advertisement -

« nous faisons face au phénomène des crises ABCDEE, que nous devons combattre sinon nous périrons tous ensemble », a affirmé le directeur exécutif de JVE Togo, par ailleurs directeur de JVE internationale.

Durant la seconde journée, Blondel Silenou est intervenu sur le financement climatique et les approches à mettre en œuvre pour mobiliser les fonds vert pour le climat aux fins de stimuler d’avantage l’engagement des jeunes.

La session a également connu les interventions d’Emmanuel Seck et de Coné Gaoussou.

Notons que des travaux de groupes ont sanctionné ce premier forum des jeunes sur l’Agroécologie qui constitueront la trame de la déclaration de Yamoussoukro.

Déclaration des jeunes sur Agro écologie paysanne

  • Mettre un accent sur la formation et la sensibilisation de la communauté locale à travers l’implication des jeunes
  • Mettre en place sur de suivi des paysans dans la transition Agro écologique
  • L’Agro-écologie contribue au développement durable avec une alimentation saine, durable, des produits sains d’où l’auto-suffisance alimentaire,
  • l’agro-écologie contribue à la préservation des ressources naturelles (eau, air, terre) et lutte contre la dégradation
  • Implication des gouvernements par des textes et lois favorisent la promotion de l’agro écologie
  • Sensibiliser et former nos paysans dans les zones rurales
  • Harmoniser la compréhension de l’agro écologie à tous
  • Appliquer les techniques Agro écologiques pour la restauration des terres
  • Produire et transformer les produits bios sur les locaux de production
  • Opter pour la collectivité en vue d’une grande quantité de production
  • Aider les personnes déjà motivées ou engagées face à la production bio
    -Consommer les produits locaux

Source : Eco-Newsletter UNCCD