Archives

Catégories

Méta

Droits de l'Enfant

Togo – PASPEV : Des centres d’accueil pour enfants s’ouvrent à leur communauté

(Société Civile Médias) – Généralement peu ouvertes aux communautés dans lesquelles elles sont implantées, les structures de protection des enfants notamment les orphelinats ou les centres d’accueil pour enfants vulnérables ont tendance à évoluer en vase clos. Résultat, les enfants qui y sont admis sont parfois considérés comme des damnés de la société, raison pour laquelle ils se retrouvent dans ces milieux. A l’ONG Creuset-Togo, on veut contribuer à changer cette tendance.

Dans le cadre du Projet d’Accompagnement des Structures de Protection des Enfants (PASPEV), exécuté conjointement avec 6 centres d’accueil, il est prévu l’animation de plusieurs rencontres de masse au sein des communautés pour mieux faire connaitre le rôle, les missions et le fonctionnement de structures d’accueil pour enfants dans une société.

Une des séances de sensibilisation

Ainsi, au cours de ces trois derniers mois, l’ONG Creuset Togo et les six structures partenaires sur le projet ont animé une première vague de 06 séances de sensibilisation qui ont connu la participation d’environ 1800 personnes dans les six préfectures cibles. Les participants aux différentes séances sont généralement les riverains des centres d’accueil, les autorités locales et traditionnelles des différents milieux.

Au cours des ces sensibilisations, les interventions des responsables des centres d’accueil, les messages des animateurs locaux et aussi les paroles des enfants qui y sont admis ont permis aux participants d’appréhender de façon plus concrète et pratique les fonctions que remplissent une structure de protection des enfants dans une communauté. Les membres des communautés ont par ailleurs été invités à apporter leur appui multiforme pour faire fonctionner ces centres.

Parole a été donnée aux enfants admis dans les structures

Ces activités programmées dans le cadre du PASPEV ont été rendu possible grâce au soutien technique et financier de Kinderrechte Afrika e. V. (KiRA) de la Coopération allemande et l’association Sternstunden e. V.

Leave a Response