Archives

Catégories

Méta

Agriculture

Togo / FIP-INABI : Les actionnaires du projet “Entraide Agricole” perçoivent leurs dividendes pour la deuxième fois

(Société Civile Médias) – Créé il y a un peu plus de deux ans, le Fonds d’Investissement Populaire INABI (FIP-INABI) tient bon. En dépit du contexte difficile imposé par la Covid-19, la structure affiche un bilan satisfaisant en ce qui concerne ses investissements de l’année 2021, notamment ceux portant sur le projet “Entraide Agricole”. Mieux, les actionnaires ayant participé à ce projet ont perçu leurs dividendes.

C’est l’essentiel à retenir de l’Assemblée Générale ordinaire du FIP-INABI tenue le 25 avril dernier. Une rencontre au cours de laquelle a été dressé le bilan du projet Entraide Agricole financé à hauteur de 6 980 000 Fcfa pour un résultat brut prévisionnel de 1 498 000 Fcfa.

« Depuis avril 2020, les membres du Fonds d’Investissement Populaire (INABI) ont décidé d’investir dans le projet Entraide Agricole. L’année passée, il y a eu un premier partage de dividende aux investisseurs. Cette année également nous n’avons pas manqué de le faire », confie Hervé Kokou TCHAMSI, Gérant du FIP-INABI.

Lire aussi : Togo : Les adhérents du FIP-INABI vérifient les comptes bancaires de la structure après réception de leur attestation d’actionnariat et carte de membre

Du point fait par le Gérant au cours de l’Assemblée générale en ce qui concerne les retombées du projet en 2021, on retiendra que les spéculations financées étaient de 10 hectares de maïs, 4 hectares de manioc et 8 hectares de riz. Ces spéculations ont abouti à un résultat brut de 1 498 000 Fcfa desquels ont été prélevés l’impôt et les honoraires de l’Expert Comptable qui s’est chargé des états financiers. Le solde disponible s’élève à 1 205 000 Fcfa.

Aussi, la rémunération de la mobilisation spéciale de 2020 s’élève à 254 500 Fcfa soit 10% des 2 545 000 Fcfa mobilisés. Par conséquent, le solde disponible pour la distribution aux actionnaires est de 953 500 Fcfa.

Sur décision de l’Assemblée générale du 25 avril, le solde disponible sera distribué aux actionnaires avec un taux de rémunération qui est, cette année, de 13,66% contre 17,67% en 2021. Chaque part sociale de 5000FCFA rapporte donc un dividende de 683 F CFA.

« Le FIP-INABI reste ouvert à toutes les personnes désireuses d’investir dans le projet “Entraide agricole”. Elles seront les bienvenues », indique Hervé Kokou Tchamsi.

La structure annonce par ailleurs que d’autres projets seront dévoilés dans les jours à venir, notamment le projet d’élevage de poules pondeuses qui est actuellement en cours avec la construction des bâtiments et la réception des poussins.

Lire aussi : Togo : Le FIP-INABI met en place des équipes de coordinations régionales

Rappelons que le FIP-INABI est une initiative d’acteurs de la société civile et de citoyen togolais. Il a pour objet de mobiliser des fonds, d’investir dans les projets porteurs pour les Togolais, de racheter des sociétés en privatisation, de créer de nouvelles sociétés dans tous les secteurs économiques, de créer une Banque Agricole, de faire des placements et toutes opérations en lien avec le marché monétaire. Pour favoriser l’adhésion de plus de monde, donc de toutes les couches sociales, des actions populaires d’une valeur nominale de 5.000 Fcfa sont émises.

*Photo Une : Bureau annexe du FIP-INABI

Leave a Response