Archives

Catégories

Méta

Consommation localeEconomie

Togo : Le deuxième séminaire national sur la ZLECAF les 18 et 19 mai à Lomé

(Société Civile Médias) – Organisé pour la première fois en 2021 (22 et 23 mars), le séminaire national sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) donne un nouveau rendez-vous aux acteurs concernés. Initiative de OADEL (Organisation pour l’Alimentation et le Développement Locale) et de REPA Afrique (Réseau pour la Promotion de l’Agro-industrie en Afrique), la rencontre de cette année est prévue les 18 et 19 mai, toujours à Lomé et portera sur le thème les « Enjeux et défis pour les micros, petites et moyennes entreprises du Togo» dans la conquête ce marché.

Comme en 2021, l’objectif de ce deuxième rendez-vous est de contribuer au développement des petites entreprises locales, en particulier agroalimentaires, pour qu’elles tirent une meilleure partie de la ZLECAf.

Le séminaire est organisé à l’endroit des responsables des MPMEs, notamment des unités de transformations agroalimentaires, mais aussi à l’endroit des organisations de la société civile, et des étudiants en économie et des écoles de commerce.

Lire aussi : Togo – Zlecaf : Quels avantages pour les Micro, petites et moyennes entreprises ?

« Alors que la feuille de route pour la mise en place du marché unique africain ZLECAf se déroule à vitesse « V » et que son entrée en vigueur a été effective depuis le 1er Janvier 2021, la question qui se pose est de savoir si tous les acteurs du secteur productif togolais sont prêts pour aller à la conquête de ce marché. Les entreprises togolaises, les micros, les petites et les moyennes ainsi que les producteurs agricoles sont-ils prêts à supporter les concurrences des produits d’autres pays africains ? Quelle est la place de la société civile togolaise dans ce processus de la ZLECAf ? Voila quelques-unes des questions que nous aborderons au cours de ce deuxième séminaire. Aussi nous parlerons de la question de la certification des produits et de l’infrastructure qualité existante au Togo et des démarches à entreprendre pour cela », indique Tata Yawo Ametoenyenou, Directeur exécutif de l’ONG OADEL.

En somme, le séminaire sera l’occasion d’informer sur l’état des négociations et sur les modalités d’accès à la ZLECAf par les MPMEs ; de permettre aux jeunes et femmes entrepreneurs de s’imprégner du contenu de la stratégie nationale sur la ZLECAf et de s’assurer qu’elle prend en compte toute leur préoccupation. Il s’agira aussi de former les entrepreneurs sur les mécanismes et les instruments de facilitations des échanges mise en place et d’informer sur l’infrastructure qualité existante au Togo, sur les notions de normes, label et marques et sur le processus de certification conformément aux règles d’origine de la ZLECAf.

Une soixantaine de participants y sont attendus.

Leave a Response