Togo : L’ONG STADD va appuyer Golfe 7 dans l’assainissement et l’organisation de la filière des déchets

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Confrontée, comme toutes les autres communes du Togo, à de nombreux problèmes environnementaux, d’assainissement, et particulièrement de gestion des déchets, Golfe 7 entend relever ce défi avec l’appui de l’ONG STADD (Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable). Les deux structures ont conclu ce jeudi une convention de partenariat qui permettra à STADD d’appuyer la commune à organiser la filière des déchets depuis la collecte jusqu’à la valorisation en passant par la sensibilisation et l’éducation de la population sur la gestion durable des déchets.

A travers cette convention de partenariat, STADD s’engage à mobiliser les ressources pour appuyer la commune Golfe 7 dans l’organisation de la filière des déchets et de l’assainissement et à assurer le renforcement des capacités des Comités Villageois de Développement (CVD) sur la gestion des ordures ménagères.

L’ONG s’engage également à organiser les trieurs des déchets au sein de la commune du Golfe 7 et à élaborer et soumettre à la mairie des rapports d’activités sur l’assainissement et la gestion des ordures ménagères dans la commune.

Lire aussi : Togo : STADD et ENPRO signent un accord cadre de partenariat pour une gestion plus efficace des déchets

- Advertisement -

« Nous allons également appuyer la commune Golfe 7 dans la sensibilisation de la population et la destruction des points noirs. Aussi le partenariat nous oblige à présenter chaque année à l’Exécutif municipal le rapport annuel d’exécution et les perspectives de l’année suivante », indique Gado Bemah, Directeur exécutif de l’ONG STADD.

De son côté, la commune Golfe 7 s’engage, entre autres, à fournir à STADD un appui institutionnel et technique nécessaire à la mobilisation des ressources ; à élaborer et vulgariser des textes réglementaires concernant la gestion des déchets ménagers dans la commune ; à assurer l’aménagement des centres de transfert des déchets et identifier les structures de pré-collecte à appuyer.

Aimé Koffi Djikounou et ses collaborateurs vont également mobiliser les CVD et des leaders communautaires à former; mobiliser les volontaires d’engagement citoyen (VEC) à participer aux activités de salubrité publique et à la sensibilisation des communautés; à participer aux activités de sensibilisation de la population.

Entré en vigueur le jour de sa signature, la convention de partenariat s’étend sur une période de trois ans renouvelables.