Archives

Catégories

Méta

Droits de l'Enfant

Togo : « Harcèlement sexuel et viol en milieu scolaire » au menu de la 3e édition du concours “Miabé Djena”

(Société Civile Médias) – Au Togo, la Journée de l’enfant africain, qui sera commémorée le 16 juin prochain, sera marquée par la 3e édition du concours « Miabé Djena ». Porté par Radio Djena, une média en ligne de la place, ce concours, destiné aux enfants de 10 à 17 ans, vise à les amener à s’impliquer dans la lutte pour rendre effectifs leurs droits.

A travers cet événement, il s’agira de leur donner la parole par le biais de ce qui les définit le mieux : l’art et les activités récréatives.

« Le concours Miabé Djena est un concours organisé pour permettre aux enfants de s’exprimer sur leurs droits à l’occasion de la Journée de l’enfant africain. Cette journée est dédiée à la question des droits de l’enfant en Afrique. C’est donc l’opportunité d’initier des programmes pour y impliquer beaucoup plus les enfants. On réalise des activités au cours de cette journée mais ce sont les adultes qui sont souvent mis en avant. Nous estimons qu’il faut plutôt donner la parole aux enfants, les laisser s’exprimer, les laisser participer à la promotion de leurs droits. Voila la raison pour laquelle nous avons initié ce concours », explique Edwige Apedo, Directrice Générale de la Radio Djéna, à l’occasion du lancement du concours le 22 avril dernier à Sokodé, la ville qui abritera l’événement.

Lire aussi : Togo : Radio Djena, deux ans d’ancrage dans l’écosystème médiatique

Lors de la conférence de presse de lancement à Sokodé

Ainsi, pour cette 3e édition, trois catégories ont été retenues à savoir : le chant, le poème et le dessin. Les enfants vont donc concourir autour du thème : “harcèlement sexuel et viol en milieu scolaire”.

Des sensibilisations sont prévues au cours du mois de mai 2022 dans plusieurs établissements scolaires de Sokodé et ses environs sur la thématique, afin d’apporter des pistes de solutions en vue de l’éradication du phénomène qui prend de l’ampleur dans certaines localités.

Quant à la finale du concours, elle aura lieu à Sokodé le 16 juin 2022, date de la célébration de la Journée de l’enfant africain.

Les inscriptions se feront en ligne sur mediadjena@gmail.com ou via un dépôt physique des œuvres à Sokodé. Les dépôts se feront du 1er au 30 mai 2022.

Leave a Response