Togo – ONG CADID : 18 mois pour aménager le barrage hydro-agricole de Nacré

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Initiative de l’ONG CADID (Centrale Africaine pour un Développement Intégral et Durable), le « Projet d’aménagement et de développement des activités agricoles autour du barrage hydro-agricole de Nacré » sera mis en œuvre durant les 18 prochains mois dans la commune de Tône 3, avec des retombées sur le plan environnemental et agricole.

Financé par le PNUD à hauteur de 21,5 millions de Fcfa au titre du 12ème round du Fond Pour l’Environnement Mondial (FEM), ce projet entend contribuer à l’amélioration non seulement de l’écosystème par la maîtrise de l’eau et le reboisement mais aussi à l’amélioration de la croissance économique durable des femmes et des jeunes, à travers la sécurisation de l’espace d’exploitation.

A en croire ses initiateurs, l’initiative vise aussi l’amélioration de la production et des revenus des producteurs face aux changements climatiques à travers des renforcements de capacités des exploitants.

Aussi, il prévoit également la réhabilitation du barrage de Nacré sur une étendue de 7,5 hectares. L’ensablement croissant de ce barrage a entrainé une diminution progressive des productions agricoles, animales et halieutiques la population de Nacré. Sont aussi prévu l’aménagement du périmètre et d’un espace agricole sécurisé avec, en terme de résultats, l’accroissement des activités de production de culture de contre saison.

- Advertisement -

L’organisation et le renforcement de capacités des producteurs et l’appui des groupes organisés de producteurs en petites équipes de travail sont également d’autres objectifs visés par le projet.

« Ce projet s’insère parfaitement dans le cadre du Plan National de Développement (PND) et le plan d’action du gouvernement qui vise à transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social », a indiqué Lemare Yendougou, Directrice exécutif de l’ONG CADID, au lancement du projet le 7 avril dernier.