Archives

Catégories

Méta

Environnement

Togo : STADD et ENPRO signent un accord cadre de partenariat pour une gestion plus efficace des déchets

(Société Civile Médias) – Les ONG STADD (Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable) et ENPRO (Ecosystème Environnement Propre) définissent un cadre commun de coopération dans l’exercice de leurs activités respectives. Elles ont signé, ce mardi 12 avril, un accord de partenariat en vue de mener conjointement des actions pouvant leur permettre d’être plus efficaces en ce qui concerne la gestion des déchets au Togo. Alors qu’elles gèrent déjà environ 10 000 tonnes de déchets par an, l’idée est d’accroître leurs capacités à 20 000 tonnes chaque année.

A en croire les responsables des deux ONG, cet accord a pour objet de construire un partenariat solide, vivant et efficace entre les deux organisations, afin de rationnaliser leurs relations et d’affermir leurs liens multiformes de coopération.

Le D.E de l’ONG STADD paraphant le document du partenariat

« L’ONG ENPRO, qui existe depuis les années 90, s’est imposée comme une des meilleures structures de la place en matière de gestion des déchets. Il en est de même pour l’ONG STADD qui lui a emboîté le pas en se positionnant sur le recyclage des déchets plastiques. Depuis plusieurs années, les deux structures travaillent ensemble, partagent des expériences dans un cadre de partenariat informel et ont démontré leur efficacité en matière de gestion des déchets au Togo, avec environ 10 000 tonnes de déchets gérés chaque année. Autant de raisons qui nous poussent aujourd’hui à rendre notre partenariat formel pour renforcer la synergie qui existe déjà entre nos deux organisations et aborder la filière déchets comme il se doit », explique Gado Bemah, directeur exécutif de l’ONG STADD.

«  Aujourd’hui, la décentralisation est effective au Togo et les communes ont de sérieuses difficultés en matière d’assainissement et de gestion des déchets. Ceci est un motif supplémentaire pour que nous nous mettions ensemble pour travailler en synergie et agir véritablement sur la filière déchet au Togo », renchérit Abdoulaye Adam, Directeur exécutif de l’ONG ENPRO.

Le premier responsable de l’ONG ENPRO paraphant à son tour le document

La conjugaison de leurs efforts sur la filière de collecte, du tri, du recyclage et de la valorisation des déchets solides ménagers ; l’éducation environnementale en milieu scolaire ; la participation de façon conjointe aux appels d’offres dans les domaines environnementaux ou dans les domaines des activités connexes, sont entre autres les domaines de ce partenariat.

En ce qui concerne les engagements pris par chacune des parties dans le cadre de ce partenariat, l’ONG STADD, en plus d’organiser le tri à la base et le recyclage des déchets plastique dans le Grand Lomé, est appelé à racheter auprès de l’ONG ENPRO les flux recyclages de plastiques non utilisables issus des activités de son centre de valorisation. Il s’engage également à participer conjointement ou associer ENPRO en cas de nécessité aux appels d’offres dans les domaines susmentionnés. STADD doit également organiser conjointement, avec son partenaire, des activités de sensibilisation des élèves à l’éducation environnementale en milieu scolaire.

De son côté, l’ONG ENPRO s’engage, à travers le partenariat, à assurer la valorisation des déchets (déchets organiques, verre et plastiques) dans le Grand Lomé et à récupérer les plastiques valorisables dont disposerait l’ONG STADD pouvant lui servir. Elle s’engage également à participer au renforcement des capacités des membres de STADD dans la gestion durable des déchets et à organiser conjointement avec son partenaire des activités de sensibilisation à la protection de l’environnement.

A noter que l’accord cadre de partenariat est signé pour une durée d’un an renouvelable.

Les deux responsables le document paraphé en main

L’ONG STADD, il faut le rappeler, est spécialisée dans la gestion des déchets et le développement durable. Elle collecte, tri, conditionne et valorise les déchets solides ménagers et sensibilise la population et les élèves dans les écoles. La structure appuie aussi les communes à la structuration de leur système de gestion des déchets.

ENPRO est une structure associative spécialisée dans la pré-collecte et la valorisation des déchets ménagers et assimilés qui œuvre généralement en matière de protection de l’environnement. Elle intervient notamment dans la valorisation matière des déchets ménagers et assimilés (compostage, verre, plastique), la valorisation énergétique des déchets organiques (biogaz), l’appui aux agriculteurs dans l’adoption de pratiques agroécologiques et la promotion de l’agriculture urbaine.

Leave a Response