Archives

Catégories

Méta

Droits de la FemmeLeadership féminin

Togo : Les Femmes leaders de développement de Vakpossito outillées sur leurs responsabilités et leurs missions

(Société Civile Médias) – Récemment élues, les femmes membres des nouveaux bureaux des Comités Villageois de Développement (CVD) des 6 villages de la commune Agoè-Nyivé 3 reçoivent le coup de pouce de l’Association Femme, Famille et Développement Durable (A2F2D). Alors qu’elles sont appelées à participer activement au processus de développement de leur village, une rencontre éducative organisée par l’A2F2D a permis de les outiller sur leurs responsabilités et leurs missions. Il s’agissait de faire d’elles de véritables actrices de mobilisation des autres femmes pour un combat commun contre la pauvreté.

La rencontre éducative, qui s’est tenue le 1er avril dernier, se situe dans le cadre de la célébration, en différé, de la Journée internationale des droits de la femme. Occasion pour les responsables de l’A2F2D d’entretenir, dans un premier temps, ces femmes appelées “Femmes leaders de développement de Vakpossito”, sur cette journée devenue un moment de fête et de réjouissance en Afrique alors qu’elle devait être une journée de réflexion et dans un deuxième temps réfléchir à la mise en place d’un cadre de concertation et d’actions.

La cérémonie officielle de lancement de la célébration a été présidée par le maire de Vakpossito, Monsieur Yawo ADONKANOU, entouré des membres du Conseil Municipal de la Commune d’Agoe-Nyivé 3. Et du Président du Comité Communal de Développement, M. SEBLE. M. ADONKANOU a saisi l’occasion pour saluer la forte mobilisation des Femmes du canton de Vakpossito pour amorcer une nouvelle démarche de développement participatif. Le Maire a remercié l’A2F2D pour son initiative d’éveil des Femmes dans la Commune. Il a apprécié à juste titre la démarche mettant au-devant les femmes pour un Développement Durable des Villages. Pour terminer, M. ADONKANOU a félicité les Comités Villageois de Développement pour leur mobilisation à travers le Comité Communal de Développement.

Vue des responsables de l’A2F2D et des femmes leaders lors de la rencontre

Dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture, Mme Dzifa Honorine GOUDJO, Présidente de l’Association Femme Famille et Développement Durable (A2F2D) a rappelé le fondement du thème de la célébration 2022 de la Journée Internationale des Droits de la Femme « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », fondement selon lequel, au-delà d’une symbolique fête, les Femmes doivent se battre doublement pour instaurer une égalité des droits mais aussi pour hâter le développement des ménages.

« Nous avons voulu rassembler les femmes leaders de la commune d’Agoè Nyivé 3 pour les sensibiliser sur leurs droits. Il est important pour nous de leur expliquer les contours de la journée du 08 mars, ce qui devrait se faire normalement au cours de cette journée afin qu’à leur tour, elles servent de relais sur le terrain. A l’issue de cette activité, elles seront capables d’éduquer leurs sœurs pour qu’il n’y ait plus des comportements déviants à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes », explique-t-elle.

Lire aussi : Togo : Les femmes influenceuses des mairies et de la préfecture d’Agoè-Nyivé associées à la lutte contre la Covid-19

En plus de créer, au sein de ces femmes leaders, la dynamique du développement communautaire par des actions simples et concrètes à mener par leur CVD durant leur mandat, il s’agissait aussi de mettre en place dans les villages de la Commune Agoè-Nyivé 3 un cadre de concertation et de mobilisation des femmes pour promouvoir leur épanouissement social, sanitaire, économique, culturel, sportif, etc.

Photo de famille avec le maire à l’issue de la rencontre

De très bons objectifs qui méritent d’être suivis afin de permettre à la dite commune d’amorcer un développement et se positionner comme une zone de référence pour les femmes leaders.

« Dans un an après, si on les réunit, ces femmes devrons être capables de nous faire un petit bilan de leurs actions sur le terrain, leurs impacts et les résultats obtenus. On va les suivre pour que les résultats escomptés répondent aux attentes », promet la présidente de l’A2F2D, Mme GOUDJO.

Lors de l’animation éducative, les échanges, dirigés par l’Administrateur de l’A2F2D, El Hadj Lassissi Adegoke AREMU et meublés de plusieurs sous-thèmes, ont permis d’entretenir ces femmes actrices de développement sur ce « qu’inspire le thème de la célébration 08 mars – édition 2022 » et « Quelles actions mener dans mon village ?».  Une dernière communication, portant sur les missions, responsabilités et rôles des participantes au sein du bureau de leur Comité Villageois de Développement était également au menu des discussions.

A la fin, les Femmes Leaders de Développement  ont débattu sur leurs engagements et comment s’organiser au sein de leurs communautés. Pour l’Administrateur de l’A2F2D, El Hadj AREMU, les femmes leaders doivent s’illustrer dans la gestion de la chose publique en matière de don de soi vis-à-vis de leur commune. Elles doivent user des démarches relationnelles pouvant leur permettre de servir de modèles de femmes leaders depuis leurs ménages, dans leur environnement immédiat, dans la Commune et dans la préfecture.

Auparavant, l’Honorable Dénis KOUDOAGBO, Adjoint au Maire de Vakpossito, dans son message de circonstance, a rendu un vibrant hommage aux Femmes de la Commune. L’Honorable KOUDOAGBO a reconnu que la Femme inspire généralement la douceur, la tendresse, la paix, la souplesse, valeurs dont elle peut user pour travailler avec l’homme dans un esprit d’égalité et de complémentarité. Il a promis mettre tout en œuvre pour que la Mairie puisse accompagner ce nouveau projet qui se met en place dans la Commune en faveur des Femmes.

Pour sa part, la Conseillère municipale, Mme MENSAH, dans son adresse à l’endroit des Femmes, a salué leur détermination de toujours dans les ménages, dans l’économie, dans la politique. Mme MENSAH a souligné que de nombreux droits des femmes restent à revendiquer en poursuivant la lutte pour l’équité de chance dans la scolarisation des enfants des deux sexes, dans l’employabilité et surtout en accédant aux postes et instances décisionnelles de la Commune.

Le Maire et les responsables de l’A2F2D

Deux associations « Association Grâce Abondante » basée à Vakpossito et « l’ONG STADD » spécialisée dans l’éducation environnementale, invitées d’honneur à la célébration, ont partagé leurs expériences avec l’assistance en insistant sur l’autonomisation de la Femme et de la Jeune Fille.

Rappelons que l’A2F2D est une institution créée en 2020 regroupant 75% de Femmes et 25 % d’Hommes et dont le siège est basé dans la Commune Agoe-Nyivé 3.

Le Canton de Vakpossito est composé de 6 villages avec les CVD ci-après : CVD Elavanyo-Atsanve, CVD Awoudjakopé, CVD Logogomé, CVD Elavanyo-Klévé, CVD Dansakopé et CVD Hossoukopé.

Leave a Response