PNAfrica accueille la réunion des organisations africaines de surveillance parlementaire à Accra

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Le Groupe de travail du Réseau des organisations africaines de surveillance parlementaire (APMON), s’est réuni à Accra au Ghana, du 28 mars au 1er avril 2022.

La conférence a réuni les principales organisations de surveillance parlementaire (PMO) de toute l’Afrique qui représentaient les parties orientale, méridionale et occidentale du continent pour délibérer sur les moyens de mobiliser efficacement les PMO et les organisations de la société civile (OSC) dans une communauté de pratique visant à promouvoir ouverture parlementaire à travers le continent.

Lors de la réunion, le groupe de travail a discuté d’un plan de travail pour l’année 2022 ; a élaboré un cadre réglementaire pour mobiliser et soutenir les réseaux de PMO aux niveaux national et sous-régional, et a délibéré sur les plans de lancement d’un indice pour un parlement ouvert. L’Indice, qui sera testé en Afrique de l’Ouest, sera publié tous les deux ans pour évaluer le niveau auquel les parlements fonctionnent de manière transparente, la mesure dans laquelle ils sont responsables devant les citoyens et les mesures qu’ils mettent en place pour renforcer la participation du public aux travaux du Parlement.

Lire aussi : Togo : PNAfrica et le CACIT renforcent le travail de contrôle parlementaire des OSC

- Advertisement -

Directorio Legislativo, une organisation de surveillance parlementaire basée en Argentine, a participé à la réunion en apportant un soutien technique et en partageant son expérience en matière de création de réseaux et de développement d’index.

L’APMON fournira une plate-forme pour promouvoir l’apprentissage entre pairs et le partage d’expériences entre les PMO en vue de promouvoir l’ouverture parlementaire entre les organes législatifs nationaux, infranationaux et transnationaux.

Le groupe de travail comprend des organisations représentatives d’Afrique orientale, australe et occidentale.

Les membres du groupe de travail sont les suivants :

Réseau parlementaire Afrique (PNAfrica)
Fiducie de Mzalendo, Kenya
Centre ghanéen pour le développement démocratique (CDD-Ghana)
Groupe de surveillance parlementaire (PMG), Afrique du Sud
Forum de la société civile du Parlement panafricain (Forum PAP-OSC), Afrique du Sud
Réseau de presse parlementaire africaine (APPN)

Le Réseau Parlementaire Afrique (PNAfrica) est une organisation de la société civile de surveillance parlementaire qui travaille à travers l’Afrique pour promouvoir des parlements ouverts.

Toutes les questions relatives à ce communiqué doivent être portées à l’attention de M. Benjamin Opoku-Aryeh (Responsable principal des programmes) par e-mail sur baryeh@parliamentafrica.com ou par téléphone au +23354 7018360