Egalité hommes-femmes : Le Togo élabore son document budgétaire sensible au genre pour 2023

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, le gouvernement compte appliquer l’approche de l’égalité hommes-femmes au volet financier des politiques publiques. Ceci, conformément aux différents engagements auxquels a souscrit le pays.

C’est dans ce cadre que le ministère de l’Economie et des finances à lancé lundi à Lomé les travaux de l’élaboration du Document Budgétaire Sensible au Genre (DBSG) pour le compte de l’année 2023.

De sources gouvernementales, la budgétisation sensible au genre permettra au Togo d’allouer des ressources qui contribueront à la réduction des inégalités entre les genres, et à renforcer l’inclusion.

Table d’honneur à l’ouverture de l’atelier à Lomé

Il est important de souligner que l’Etat togolais a souscrit à un certain nombre d’engagements internationaux et a entrepris des actions pour renforcer le cadre règlementaire qui promeut l’équité genre. Dans ce sens, des cellules focales genre ont été créées au sein de tous les départements ministériels par décret n°2008-094/PMRT du 13 juin 2008 et l’élaboration d’un document budgétaire sensible au genre a été instituée par arrêté 09/MEF/SG du 7 avril 2020.

- Advertisement -

Pour Kofi Paniah, Secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, « il importe de repenser la place réservée aux femmes dans nos différentes sphères de prise de décision pour un meilleur avenir et un développement durable ».

A noter que le DBSG, une fois élaboré, prendra en compte une dizaine de ministères et d’institutions. Les autres institutions de la République seront pris en compte après. Prévus pour durer une dizaine de jours, les travaux prendront fin le 15 avril prochain.