Togo – « Girls Lead » : Ce film documentaire qui retrace le bilan à mi-parcours du projet

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Démarré le 1er septembre 2018, le projet « Girls Lead » (Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo) de l’ONG Plan International Togo fait son bilan, après deux ans et demi de mise en œuvre.

Un bilan dressé à travers un film documentaire d’environ 55 minutes qui revient non seulement sur les principaux objectifs de l’initiative, mais aussi et surtout sur les grandes activités menées par ce projet depuis son lancement.

Le film documentaire donne la parole aux jeunes filles bénéficiaires du projet qui ont, en long et en large, évoqué les impacts de « Girls Lead » sur leur vie et leur parcours en tant que jeunes engagées.

Dans leurs témoignages, les bénéficiaires du projet sont notamment revenues sur la contribution de cette initiative à la promotion du leadership féministe au Togo ; comment le projet les a aidées à développer la confiance en soi et l’aptitude à s’exprimer ; comment il leur a permis de prendre des initiatives d’engagement citoyen et de combattre les formes de discrimination.

- Advertisement -

Elles évoquent également comment elles arrivent à mettre en œuvre les renforcements de capacités pour la promotion de la fille.

Lire aussi : Togo : Le projet « GIRLS LEAD » pour promouvoir l’autonomisation et l’engagement citoyen des filles et jeunes femmes

D’une durée de cinq ans, le projet « Girls Lead » est mis en oeuvre dans les préfectures du Golfe, d’Agoè-Nyivé, du Moyen-Mono, de l’Ogou, de Sotouboua et de Tchaoudjo.

Son objectif général est de permettre aux organisations, réseaux des filles et des jeunes femmes, d’utiliser leur voix et ressources pour entreprendre des actions collectives visant à contribuer à la transformation des relations inéquitables de pouvoir. Plus spécifiquement, il s’agit de permettre aux jeunes filles et jeunes femmes, y compris celles handicapées, et leurs associations et mouvements, de prendre des initiatives d’engagement citoyen, politique et social pour lutter contre les violences sexuelles.

Les associations partenaires de la mise en œuvre du projet sont de sept dont trois basées à Lomé notamment Girl’s Motion, Alafia Jeunes, Youth Panel Lomé. A l’intérieur du pays, il y a Youth Panel Sotouboua, Youth Panel Atakpamé, Youth Panel Sokodé et le CCPE de Tohoun.

Découvrez le contenu du film documentaire dans la vidéo ci-dessous :