Togo : PAFED et VAC Togo promeuvent l’équité genre et l’émancipation de la jeune fille par un tournoi de football féminin

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Prévu pour le 23 mars 2020, le tournoi de football féminin organisé par l’ONG PAFED (Programme d’Appui à la Femme et à l’Enfance Déshérité) et la Vlisco African Company Togo (VAC Togo) a été suspendu successivement en 2020 et 2021 en raison de l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement. Deux ans après, cette manifestation sportive, qui devait marquer le mandat de la présidente de l’ONG PAFED, élue « Ambassadrice Vlisco », fait son retour et s’est déroulé le samedi 26 mars dernier au stade de Sokodé.

Le tournoi se situe dans le cadre de la campagne « Toutes les femmes, toutes unies » à laquelle a participé la Directrice exécutive de l’ONG PAFED à la suite de son nomination comme étant « Ambassadrice Vlisco 2020 ». Son objectif est de contribuer à la transformation des normes sociales et à l’éradication des stéréotypes sexistes.

La Directrice exécutive de PAFED donnant le coup d’envoi du tournoi

A travers cette compétition, VAC Togo et PAFED veulent non seulement promouvoir l’équité genre et le football féminin à Sokodé, mais aussi favoriser l’émancipation de la jeune fille à travers le sport.

« Dans le cadre des activités marquant la Journée internationale des droits de la femme, VAC Togo et l’ONG PAFED œuvrent, par le canal du football, pour la promotion de la femme, son autonomie et l’affirmation des valeurs telles que l’égalité genre, l’excellence, le fair-play, la non-violence et la solidarité. A travers la pratique du football, nos deux organisations partenaires entendent, non seulement contribuer à la transformation des normes sociales et à l’éradication des stéréotypes encore vivaces dans nos sociétés, mais aussi à l’émancipation et à la protection de la jeune fille », explique Françoise Mayi GNOFAM.

- Advertisement -
Barbara AMOUZOU LOKADI de VAC Togo donnant le coup d’envoi

Le tournoi a réuni six établissements scolaires de Sokodé. Il s’agit des CEG Komah et Kpangalam, des lycées Kpangalam et Bamabodolo et du Lycée moderne de Sokodé et du CPL Mon Destin.

A l’issue des sept matchs joués, c’est le lycée Bamabodolo qui a remporté la compétition et a décroché par la même occasion 25 médailles d’or, une coupe, et une enveloppe de 170 500 Fcfa.

L’équipe perdante, le Lycée moderne de Sokodé, est de son côté partie avec 25 médailles d’argent et une enveloppe de 87 500 Fcfa. Toutes les autres équipes ont reçu des maillots et 2 ballons chacune.

Lire aussi : Togo – PAFED : Des concours de dictée et d’art oratoire pour récompenser l’excellence de la jeune fille en milieu scolaire

Des autorités présentes lors du lancement du tournoi

Par ailleurs, Béléki Tchanilé du lycée Kpangalam, désignée meilleure joueuse du tournoi, a également été récompensée, de même que la meilleure gardienne, Atéfélougnin Bimizi du lycée moderne de Sokodé, et la meilleure buteuse Cherifatou Ouro-Doni du lycée Bamabodolo.

Responsable Communication et Marketing à la VAC Togo, Barbara AMOUZOU LOKADI se réjouit de la tenue de cette manifestation. Pour elle, la VAC Togo non seulement habille les femmes, mais aussi appuie l’excellence féminine à travers le football.

L’équipe du lycée Bamabodolo, gagnante du tournoi

« Ce tournoi est organisé dans le cadre du mois de la femme Vlisco. En 2019, Mme Gnofam a été élue « Ambassadrice Vlisco de l’année » et chaque année nous organisons cet événement pour promouvoir l’excellence féminine. En plus de promouvoir Mme Gnofam, nous avons jugé bon, cette année, de promouvoir l’excellence féminine des jeunes filles. Et comme Sokodé est connue pour être une ville de football, on a choisi de faire cette promotion à travers cette discipline sportive. C’est en faisant la promotion de l’excellence féminine très tôt sur les bancs que nous ferons la promotion du genre féminin chez ces jeunes filles à tous les moments de leur vie », a-t-elle indiqué.

A noter qu’en mars 2021, l’ONG PAFED, avec l’appui financier de la VAC Togo, avait promu et récompensé des talents féminins en milieu scolaire à travers un concours de dictée à l’intention des jeunes filles du primaire et du collège des établissements publics et privés de Sokodé et un concours d’art oratoire à l’endroit des lycéennes.

Pour suivre toutes les activités de la VAC Togo, vous pouvez vous connecter sur la page Facebook Vlisco Togo.

Quand aux activités de l’ONG PAFED, vous pouvez les suivre, non seulement via leur site web (www.pafedtogo.com), mais aussi via leur page facebook (Sokodé Facebook) et leur page Twitter (PAFED TOGO).

Remise du trophée au capitaine de l’équipe vainqueur