JIF 2022 : La contribution des femmes à la lutte contre les changements climatiques célébrée le 8 mars prochain

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Prévue le mardi 8 mars prochain, la Journée internationale de la femme 2022 s’inscrit dans le contexte de la crise climatique. Elle sera axée sur le thème « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

A en croire ONU Femmes, ce thème a été retenu en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.

D’après l’agence onusienne, les femmes sont de plus en plus reconnues comme étant plus vulnérables aux impacts du changement climatique que les hommes, car elles constituent la majorité des personnes pauvres de la planète et sont davantage dépendantes des ressources naturelles qui sont les plus menacées par le changement climatique.

« En même temps, les femmes et les filles sont des leaders et responsables du changement œuvrant efficacement et puissamment en faveur de l’adaptation aux changements climatiques et de leur atténuation. Elles participent à des initiatives de développement durable dans le monde entier, et leur participation et leur leadership se traduisent par une action climatique plus efficace », soutient ONU Femmes. Et d’ajouter qu’il est essentiel de continuer à explorer les opportunités à exploiter, ainsi que les contraintes à surmonter, dans les moyens d’action mis à la disposition des femmes et des filles pour qu’elles fassent entendre leur voix et jouent un rôle égal dans la prise de décisions liées au changement climatique et à la durabilité, en vue d’atteindre un développement durable et une plus grande égalité des sexes.

- Advertisement -

« Sans l’égalité des sexes aujourd’hui, un avenir durable et un avenir égal restent hors de notre portée », indique l’agence onusienne qui estime que « faire progresser l’égalité des sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophe est l’un des plus grands défis mondiaux du XXIe siècle ».