Dr Diene Keita : « L’UNFPA jouera sa partition pour contribuer au renforcement des acquis du Togo en matière de santé maternelle, de promotion et du leadership des femmes »

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – « L’UNFPA jouera sa partition pour contribuer au renforcement des acquis du Togo en matière de santé maternelle, de promotion et du leadership des femmes », c’est la promesse faite par Dr Diene Keita, Sous-secrétaire général des Nations unies et Directrice exécutive adjointe de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), à la Régional Leadership Meeting (RLM) que l’agence onusienne organise depuis lundi 28 février à Lomé.

Tout en félicitant le gouvernement togolais pour ses efforts dans la promotion du leadership féminin à tous les niveaux et un développement basé sur des politiques d’inclusion, Diene Keita s’est réjouie de la décision des autorités togolaises de se doter d’une feuille de route sur 5 ans avec des objectifs clairs déclinés en projets et réformes précis.

«  Le gouvernement du Togo fait preuve d’une résilience et d’une formidable capacité d’adaptation face au nouvel environnement marqué par la Covid-19 », a indiqué la Directrice exécutive adjointe de l’UNFPA.

Accélérer et mettre à l’échelle les interventions du nouveau plan stratégique de l’organisation

- Advertisement -

Organisé depuis lundi 28 février en terre togolaise, la réunion régionale de l’UNFPA est axée sur le thème « tirer profit du Plan Stratégique 2022-2025 pour atteindre les trois résultats transformateurs en Afrique de l’Ouest et du Centre ». Elle s’inscrit dans le cadre des rencontres stratégiques de l’UNFPA et se tient périodiquement dans l’un des pays de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

A en croire l’agence onusienne, trois sujets clés sont abordés au cours de cette réunion. Il s’agit en premier, du nouveau plan stratégique qui couvre la période de 2022 – 2025 avec un accent particulier sur l’urgence d’accélérer la réalisation des promesses en faveur des trois résultats transformateurs. Le second sujet porte sur les ajustements/corrections à apporter, et les services d’appui nécessaires à l’élaboration des nouveaux Documents de Programme Pays (CPD), qui sont les principaux vecteurs de mise en œuvre du Plan Stratégique (PS 2022-2025). Quant au troisième, il porte sur l’identification des défis et les blocages qui empêchent les femmes et filles d’accéder aux droits et aux choix en lien avec les trois résultats transformateurs.

La rencontre s’achève ce mercredi.

L’UNFPA est l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive. Notre mission est de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement sans danger. Un monde dans lequel chaque jeune réalise pleinement son potentiel. L’UNFPA préconise l’extension des droits reproductifs à tous et favorise l’accès à un vaste éventail de services de santé sexuelle et reproductive, notamment la planification familiale volontaire, les soins de santé maternelle et une éducation sexuelle complète.